Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cime de la Lombarde (2800m)

Samedi 28 mai 2016 – c’est un évènement que j’ai coché depuis cette hiver et le dévoilement du tracé du Giro d’Italia 2016 : il y a 2 étapes en France dont l’une passe par nos belles montagnes du Mercantour. Au départ de Guillestre et via les Col de Vars, de la Bonette et de la Lombarde avec une arrivée au Sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio. La veille, les coureurs escaladaient le Col d’Agnel pour terminer à Risoul dans le Queyras. Le beau temps étant annoncé au moins ce samedi, je décidais de me rendre sur ce parcours encouragé les cyclistes. J’ai longtemps hésité sur le choix du col : la Bonette ou la Lombarde ? Craignant les névés, j’optais pour le Col de la Lombarde, plus bas en altitude de près de 500m, et ce, malgré un passage plus tardif de la caravane. C’est donc à Isola 2000 que je pose la tente dès le vendredi soir, à 1100m d’altitude, à la sortie de la station, pour être directement à proximité du sentier qui mène au Col de la Lombarde. Nuit à peine fraiche, je me lèce à 7h et à 7h30, je m’élance vers le col que je rejoins en environ 1h, au départ en longeant les pistes de ski puis en empruntant un joli sentier en dévers sous le Serre de la Lombarde. Je débouche sur la route D97 au niveau de la balise b.99, à une cinquantaine de mètres du col. De nombreux campings car ont passé la nuit sur place. Il y a déjà les véhicules de l’organisation qui s’affairent à déposer les barrières et à installer l’arche. Il y a déjà une bonne centaine de personnes, dont certains ont campés sur place. Sans plus tarder, du col de la Lombarde (2350m), je m’élance en direction de la Cime de la Lombarde (2800m) sur le sentier versant italien, juste derrière la stèle. Le sentier serpente en courts lacets à l’ombre jusqu’à rejoindre l’arrête vers la cote altimétrique 2580m.

Cime de la Lombarde (2800m)

Versant nord, il reste quelques maigres névés m’obligeant momentanément à quitter la trace et à la plus grande vigilance pour ne pas glisser. Arrivé en crête, je fais une petite pause au niveau de la croix pour admirer le paysage qui s’offre à moi : le Mounier versant nord, le vallon d’Orgials émergeant des nuages et le théâtre de l’arrivée de la 20ème étape du Giro, Sant’Anna di Vinadio. Je peux aussi suivre des yeux le chemin me restant à parcourir avant de rejoindre le sommet de la Lombarde environ 250mD+ plus haut. Le sentier menant au sommet suit tantôt l’arrête et passe tantôt un peu au sud. Je suis l’arrête le plus possible quand il n’y a pas de névé et escalade les blocs plus ou moins gros. Arrivé quelques mètres avant le sommet, je dois traverser un beau névé : je suis au niveau du replat du sommet. J’aperçois la croix sommitale et le Monviso. Malinvern, Matto et Argentera trônent en maitres des lieux. Il semble y avoir encore pas mal de neige en versant nord, très localisée, comme vers la cime de Vermeil. Je profite de la solitude des lieux et admire le panorama avant de replonger vers la furia des tifosi au passage de la course.

Cime de la Lombarde (2800m)

. De retour au niveau du col, la foule n’a pas trop grossie. Je pousse jusqu’au sommet de la Tête de l’Adrech d’En Barris (2474m) d’où la vue sur le sanctuaire est magnifique. Je redescends vers le vallon d’Orgials et ses lacs et contemple le Mont Avers, les Cimes d’Orgials et de la Lombarde. Je remonte un torrent issu d’un petit lacet retourne au col de la Lombarde où je décide de me poser et faire la sieste en attendant le passage des coureurs d’ici à 17h de l’après-midi. Durant ce laps de temps, ce n’est que passage de ligne pour des centaines de cyclo, italiens pour la plupart qui posent pour des selfies. La foule augmente, les vélos se succèdent jusqu’au passage de la voiture annonçant le passage des coureurs pour dans 10min. Depuis le temps a fraichi et les nuages sont arrivés. Taramae passe en tête et Nibali est acclamé par les milliers d’italiens, surtout qu’il a lâché Chaves et Valverde ses rivaux pour le maillot rose. De la pure liesse. Je redescends au niveau de la balise 99 attendre le gruppeto et retourne rapidement à Isola 2000, en environ 45min pour 3.5km. De là, c’est retour en Provence car mauvais temps prévu dimanche. J’aurai au moins assisté à une étape décisive dans la course au maillot rose !

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :