Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 22 octobre 2016 – c’est l’automne, les premières chutes de neige ont à peine 10j sur le Mercantour. Il est temps de profiter d’un beau samedi sur le secteur du Boréon pour monter admirer l’or de nos montagnes : les mélèzes en feu. Et pourquoi pas pousser jusqu’à la Cime de Rogué (2705m) ? Toute la semaine nous traquons la météo et les sorties d’autres randonneurs pour connaitre les conditions : la limite de la neige est située à environ 2400m. Il y a eu un coup de froid depuis l’épisode neigeux. Nous allons rencontrer la neige, c’est certain, en espérant pouvoir mener à bien notre rando. Il fait juste 2°C sur le parking de Salèse. Vite, mise en action pour se réchauffer. Nous empruntons la piste de Mollières jusqu’à la 1ère épingle où nous la quittons pour une étroite sente en sous-bois. Le couvert végétal est d’abord assez dense et il fait sombre. Au sol, nos pieds évitent tantôt des blocs de gneiss ou des racines. D’abord des sapins puis des mélèzes à mesure que nous prenons de l’altitude : c’est là que la forêt s’éclaircit et que nous pouvons admirer les mélèzes oranges/roux, à un stade déjà bien avancé. Nous prenons une diagonale menant quasiment au pied de la Serre du Terras. Là, nous repartons en direction du Nord-Ouest où nous passons au-dessus d’un talweg bien creusé par l’érosion. Le sentier le contourne par le haut : c’est même un glissement de terrain que nous dépassons. Et dire que d’ici à l’an prochain, le sentier sera encore décalé… Les mélèzes sont tous dorés autour de nous et la vue sur le Mont Archas et son Caïre, par-delà des flancs de montagnes aux milles couleurs est belle. Nous arrivons au niveau du Vallon des Naucettes après un 1er ressaut.

Nous sommes encore loin de la Baisse de Rogué (2581m), près de 350mD+, mais nous apercevons déjà la barre fermant ce vallon entre la Cime de Pagari de Salèse et sa baisse, la Cime de Nacettes et la Lèche. La pente est moins raide, l’espacement entre les résineux augmentent et quelques tétra lyres s’envolent et nous dépassent ! C’est la 1ère fois que nous en apercevons. La trace n’est pas évidente à suivre mais nous nous dirigeons vers une seconde zone plus plate avant d’enfin attaquer la partie finale de l’ascension vers la Baisse de Rogué. Plus d’arbres, des falaises de schistes. Nous prenons de l’altitude et le vallon des Nacettes est vraiment joli avec ces barres qui le ferment. Nous ne pouvons pas encore voir l’arête Nord-Est de la Cime de Rogué, mais seulement les 100 derniers mètres menant à Pagari de Salèse. Le pierrier sommital est partiellement enneigé alors que nous sommes versant Sud. La sente reliant la Baisse de Rogué à la Baisse de Pagari laisse une trace blanche. Rapidement, le sentier est blanc, l’arête de Rogué est totalement enneigée. Pas certains que nous puissions y monter facilement car la neige semble dure à cause du froid. Nous préférons monter en directissime à la Cime de Pagari de Salèse (2678m). Nous la gravissons en passant de rocher à rocher car les portions enneigées sont dures et glissantes. La vue de la cime est magnifique : Giegn, Préfouns, Matto, Frémamorte, Argenterra, Guilié. Des sommets couverts de neige, surtout versant italien, très chargé. Il y a du vent, il fait froid et sortir une main pour prendre une photo est une galère ! Les pierres encore apparentes donnent un caractère hivernal au sommet, c’est vraiment joli. Nous gagnons ensuite la Baisse de Rogué et basculons versant Nord en direction des lacs de Fremamorte. Descente chaotique dans une neige dure en surface : difficile de tracer de belles marches sans glisser. Nous sommes prudents et les 200mD- sont difficilement perdus avant de rejoindre le 1er des lacs vers l’altitude de 2393m : celui-ci est recouvert de neige, mais pas gelé car de l’eau ruisselante s’en échappe. La pente s’est adoucit et nous serpentons entre les mamelons pour avancer de lac en lac. Très jolies vues sur les crêtes entre Frémamorte, Salèse et Rogué : un paysage totalement enneigé, hivernal. Quelques mélèzes persistent encore, l’occasion de faire des photos de ce joli secteur. Un couloir impressionnant apparait entre Cime de Rogué et le Caïre de Rogué.

2 des lacs intermédiaires sont gelés, le dernier libre de glace. C’est face à celui-ci que nous mangeons vers 13h30. Nous venons de voir s’envoler devant nous environ 6 lagopèdes au duvet blanc. Ils ont fui en nous entendant arriver. Par chance, ils se sont réfugiés à distance de zoom, nous permettant de les photographier : blanc sur blanc, c’est un peu difficile de les localiser mais ils sont super beaux. Nous ne sommes pas loin du sentier reliant Camp Soubran au Col de Frémamorte. Nous le suivons le temps de repérer le vallon permettant de monter aux Lacs des Bresses. Nous remontons quelques minutes un torrent à sec avant de passer directement dans la pente sur les barres. En zigzaguant et en cherchant le meilleur chemin, la progression est facile et nous fait déboucher en balcon du 1er des lacs et non loin de la crête en belvédère du Lac Nègre, second objectif du jour ! Cet immense lac, d’un bleu profond entouré de sommets emblématiques : les Tablasses, les Aiguilles de Préfouns et les Bresses. Derrière nous, c’est le Cayre Sud des Bresses, dominant les lacs des Bresses. Depuis un rocher, nous pouvons contempler tout le parcours du jour ! Magnifique. Il est déjà temps de redescendre vers le vallon de Salèse. Nous passons sous le Caïre Pounchu et en 1h10, nous sommes au parking. Depuis le matin, nous n’avons croisé personne. C’est seulement sur la redescente que nous doublons les 1ers randonneurs. Une boucle au calme, loin des foules. La limite entre la neige est nette. Le vallon de Salèse, en cet fin d’après-midi est tranquille, froid et les derniers rayons du soleil sur les mélèzes éclairent bien. Nous aurons parcourus environ 15km pour 1300mD+, une bonne balade automnale, quoiqu’enneigée !

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :