Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Île de Koh Tao

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 - 3j sur l'Île de Koh Tao - Golfe de Thaïlande.

Transfert en bus entre BKK et Chumphon où nous arrivons au port à 5h30. Il fait encore nuit. Nous entassons les bagages sur la passerelle et attendons sur un banc l’heure d’enregistrement pour embarquement, à 7h00. Les moustiques sont à l’affût et n’hésitent pas à attaquer les parcelles de peau nues. Le jour se lève doucement : le bateau est au bout de la jetée et quelques long tail de pêcheurs sont mouillés à quelques mètres du rivage. Premiers contacts avec la mer en Thaïlande, moins excité et surtout bien calmé par la nuit que nous venons de passer. Nous nous apprêtons à embarquer, en suivant la même méthode que pour le bus, en suivant les couleurs des étiquettes. D’autres bus sont arrivés entre temps, d’autres sont repartis : trafic de voyageurs… 2h de bateau avant d’enfin débarquer sur l’île de Koh Tao, après un arrêt sur l’îlet de Nangyuan. Un peu de retard. Le trajet s’est bien passé, chacun ayant essayé de se reposer. En quelques minutes, les sacs sont déposés sur le ponton. Nous découvrons alors une île qui grouille de monde. Le port est bondé de touristes en partance, les rues de Mae Haad sont très étroites et en pente. Les rues du hameau principal quadrillent une toute petite zone. Grâce au plan récupéré à Chumphon, nous trouvons la direction à prendre pour aller à AquaTao, notre centre de plongée, avec qui nous allons faire du snorkelling et passer notre baptême de plongée. Nous quittons rapidement le port alors que la chaleur commence déjà à se faire sentir, mais c’est plus agréable en sachant qu’on a les pieds dans l’eau… AquaTao est tenu par des français, ce qui facilite les échanges. Nous confirmons pour le snorkelling de l’après-midi, et décalons le baptême au dimanche plutôt qu’au samedi.

Île de Koh Tao

Nous partons à 11h00 pour l’Aquaboat, le bateau d’AquaTao, géré par un capitaine Thaï et un matelot. Nous accompagnons une dizaine de plongeurs. Nous délaissons Japanese Garden, initialement prévu, pour la côte Sud de l’île et le site d’Ao Leuk, exceptionnel selon les encadrants… Une eau à 29°C, limpide et c’est parti pour 1h de snorkelling. La visibilité est exceptionnelle, les fonds marins le sont aussi. Une variété impressionnante de poissons tropicaux, des coraux qui rivalisent de formes incroyables. Nous sommes ébahis ! Nous passons un très bon moment à traquer les poissons clowns, poissons perroquets, poissons rouges-gorges, poissons anges, poissons empereurs, orphies d’un mètre et même un banc de barracuda. Nous faisons la connaissance des diodons, ces poissons capables de gonfler quand ils se sentent menacés, mais aussi et surtout des balistes, ou triggerfish, très territorialistes. Quand on entre dans son rayon, il dresse une petite nageoire et attaque. Il a des dents immenses : mieux vaut ne pas le déranger quand sonne l’heure de la toilette ou lorsqu’on passe à proximité de lui. Les recommandations sont prises. Nous serons vigilants ! Les anémones sont belles (violettes et jaunes) et un mérou passe. Petite pause sur le bateau, nous grignotons de l’ananas frais, pastèque et gâteaux à volonté. Les plongeurs sont déjà remontés et préparent leur matériel pour la seconde plongée de l’après-midi, prévu à Hin Ngan Bay : un requin pointe noire rode dans les parages. C’est la mission du jour, à qui le verra ! Et ça sera moi, le seul du bateau voir la bête d’environ 1m. Il Craint les bulles des plongeurs, ce qui donne une chance supplémentaire aux snorkellers… Nous verrons des poissons cochiers et une raie pastenague (à points bleus). Un très bon après-midi dans les eaux du Golfe de Thaïlande. Retour sur l’île vers 17h. Le temps de récupérer les sacs que nous montons à la guesthouse prendre possession de la chambre, climatisée. Nous partons ensuite en quête d’un restaurant et nous trouvons notre bonheur. Il fera notre régal durant 3 soirées : Nana Thaï Food, recommandé par Tripadvisor. Un petit resto qui ne paye pas de mine, simple, mais des plats thaïs de qualité et très bons. Je teste le Massaman Curry au poulet : excellent mais un peu épicé. Nous nous couchons bien fatigués par l’après-midi snorkelling et pas la nuit précédente où nous n’avons quasi pas dormi.

Île de Koh Tao

Levés à 8h pour une journée exploration de Koh Tao, entre rando et spot PMT. Nous passons dans un bar récupérer des sandwiches et un coissant et partons en direction de Sairee, avec pour objectif de traverser l’île en passant par le point culminant (et son point de vue) à 313m. Nous empruntons une route étroite qui traverse les resorts et longue la plage, jusqu’à passer devant le centre de la police. En suivant la carte, il nous faut alors remonter vers la route principale, la traverser et monter une route en ciment que nous quittons pour un sentier très escarpé et lacéré d’ornières hyper profondes. Nous passons alors dans une petite jungle sèche et tentons d’apercevoir quelques animaux. Nous verrons s’envoler un perroquet et apercevrons un signe et surtout des écureuils. Il fait très chaud. Nous avançons très lentement à la montée et dès que nous nous arrêtons, la chaleur nous empêche de respirer. Il vaut mieux encore marcher pour ventiler un peu. Nous ne croisons personne. Nous sommes les seuls « idiots » à vouloir marcher avec ses températures. L’eau descend très vite dans nos gosiers. Une ferme est située à un petit collet, non loin du réservoir. Le point de vue et point culminant de l’île est situé sur un promontoire de granite. Il y a de nombreuses boules et parties en arènes granitiques, typique des régions composées de granite. C’est impressionnant. Le point de vue l’est moins. Il faut encore marcher hors sentier vers un belvédère donnant vue sur Tanote Bay. La forêt recouvre tous les flancs de l’île, sauf la frange côtière.

Île de Koh Tao

Nous plongeons ensuite vers Tanote Bay avec une seule idée en tête : celle de se baigner le plus vite possible tellement nous avons chaud. Le réservoir semble recueillir les eaux de pluie, pour ensuite les traiter dans des cuves en platique, avant d’alimenter les habitations… Installations très sommaire. De la musique nous accueille à Tanote Bay. Une anse de sable blanc bordée de palmiers abritant des resorts et paillotes. Un rocher de granite émerge au centre de la baie : c’est là qu’il faut aller plonger. Nous cherchons un endroit à l’écart et à l’ombre pour y laisser nos affaires. Nous nous dirigeons vers les rochers et commençons à nus éloigner de la plage. Un endroit fera l’affaire : une grosse pierre ronde et une ouverture dessous. Parfait, et en plus, nous pouvons nous mettre à l’eau directement entre les rochers car à un endroit, il y a un peu de fond et pas trop de houle. Nous nous changeons et allons nager. Seule Charlotte retournera sur la plage pour se mettre à l’eau. Nous passons bien 1h à barboter dans l’eau. Très claire une fois encore et tout une multitude de poissons à observer. Même s’il n’y a pas de nouveaux poissons à observer, nous ne nous lassons pas du spectacle. Nous faisons le tour du rocher, le frôlons, plongeons à de nombreuses reprises entre les failles… Bref, bien agréable. C’est la faim qui nous fera sortir de l’eau et regagner la plage pour manger à l’ombre d’un palmier. Nous aurons la chance de voir un long tail boat arriver et décharger 3 passagers. C’est notre veine : un taxi ! C’est OK pour 1800 THB : un bateau rien que pour nous ! Un moyen sympa de découvrir Koh Tao. 1er arrêt à Hin Wong Bay. Le capitaine n’a pas voulu accoster à Pinacle Laem Tia car il y a trop de houle et le site n’est pas adapté à la PMT, juste à la plongée. Le capitaine s’amarre à une bouée et nous indique où plonger dans la baie. Très petite plage bordée immédiatement de jungle. La partie Nord de l’île est recouverte en grande partie de forêt, aucun village. Nous nous rendons ensuite à Mango Bay : il y a déjà beaucoup de bateaux amarrés, dont beaucoup de chinois qui flottent dans leur gilet de sauvetage et passent plus de temps à regarder en l’air que les magnifiques fonds. Il y a des rochers émergeants desquels nous pouvons sauter. Dernier arrêt à Japanese Garden, sur l’îlet Nangyuan. Là aussi, une belle foule, mais il y a de la place pour tout le monde. Une visibilité impressionnante et une multitude de poissons. Des balistes nous surprennent. Les coraux sont magnifiques. Nous verrons même une petite rascasse rouge sous un rocher.

Île de Koh Tao

Lelong tail nous dépose dans l’immense baie de Searee : une longue plage de sable blanc, sans fond et bordée de palmiers. Beaucoup de resorts et plages privées. C’est très joli. Petite pause à l’ombre. Elsa se fait piéger dans les toilettes d’un resort, par la poignée qui se verrouille de l’intérieur par pression du bouton central. Difficile de comprendre le fonctionnement. Nous prenons ensuite la direction du point de vue sur Nangyuan, depuis le restaurant. Traversée de hameaux quasi déserts. La route est en piteuse état. Une chaussée en béton est en cours de construction, sinon, c’est une piste en sable assez défoncée. Partout, des bouteilles en verre de 1L avec écrit sur le porte-bouteille : gazoline. Pour remplir le réservoir des scooters loués. La fatigue de la journée passée en plein soleil se fait sentir et nous ne sommes pas bien efficace pour monter les collines, surtout quand il s’agit de redescendre au niveau de la mer pour se rendre au point de vue. Soleil en pleine figure, pas assez de hauteur : point de vue décevant. Il reste alors 5km pour rentre à l’hôtel. Nous suivrons la route principale entre Mae Haad et Saeree : une circulation très dense et ininterrompue. Nous nous faisons frôler en permanence par les scooters et les véhicules roulent très vite. Heureusement, à comme le matin, nous rentrons par la contre-allée et arrivons à Canopia Guesthouse à la nuit tombée. Trop tard pour récupérer le linge propre, l’échoppe est déjà fermée. Après la douche, rendez-vous à Nana Thaï Food, une valeur sûre à Koh Tao pour bien manger. Massaman Curry et Green Curry pour moi : plat très épicé, sauf qu’ici, avec les épices dans tous les plats, on a toujours l’impression de manger la même chose. Les épices brulent le gout des aliments et on ne sent rien. C’est dommage. Nous irons ensuite au Cafe del Sol prendre une glace et un verre avant de nous coucher.

Île de Koh Tao

Ce matin, c’est grasse mat’, levés à 8h30 !! Nous avions laissé la clim trop froide cette nuit, couplée au ventilo. Rendez-vous à 9h30 dans les locaux d’AquaTao pour la préparation du matériel pour notre baptême de plongée. . Direction ensuite le toit de Canopia où nous allons avoir une bonne heure de formation durant laquelle nous allons apprendre les principes de la respiration sous l’eau, le fonctionnement du matériel et comment communiquer. Nous voyons comment vidanger un masque, replacer le détendeur (vidange) après l’avoir perdu ; indiquer la quantité d’air restant dans la bouteille et les signaux vitaux. Pas mal de notions à assimiler mais nous profiterons de la 1ère plongée pour mettre en application toutes ces notions. Le bateau quitte le port à 11h30, en direction de Japanese Garden. L’équipement est lourd sur le dos. Nous nous jetons à l’eau, gonflons notre gilet et prenons la direction de la plage. Nous allons faire une série d’exercice par 3m max d’eau, sur fond sableux. Vider le gilet, descendre se mettre à genoux sur le sable (gare aux oursins et coraux), respirer calmement, vider le masque, récupérer et vidanger le détendeur et enfin, le pivot sur palme, pour gérer notre comportement sous l’eau. Il reste alors 20min d’explo par 5m d’eau max, de quoi prendre un avant-gout de la seconde plongée de la journée. Durant la petite explo, nous sommes surtout occupés à bien respirer, bien équilibrer les oreilles, remettre de l’air sous le masque qui s’écrase sur le visage. Nous ne profitons pas trop des fonds. Ce qui nous surprend déjà, c’est le point de vue. A présent, nous sommes au niveau des poissons, sous l’eau, à flotter, dériver comme eux, qui eux, du coup, ne fuient pas en nous voyant plonger. Les poissons sont aussi plus gros, même à 5m de fond. Nous mangeons un bout et prenons de l’ananas en nous dirigeant vers le second site de plongée : de l’autre côté de l’anse de sable de Nangyuan et le site de Twin Rocks. Rebelote. Nous descendons à 10m en nous tenant à la corde des bouées. Nous entendons le bruit assourdissant des moteurs de bateaux qui rechargent ainsi les bouteilles entre les sessions de plongée. Et c’est parti pour 1h d’explo, à tourner autour des rochers et récifs coralliens, à pénétrer entre les différents rochers, monter, descendre au grès des obstacles. Les poissons cochiers et papillons sont énormes, les perroquets aussi. Nous débusquons une raie pastenague et un diodon énorme. Réel plaisir à plonger cette fois. Le monde sous-marin est magnifique avec une visibilité de 30m, tout est beau : coraux, poissons…Et surtout cette anémone à -13m, seule sur le sable, avec sa petite famille de poissons clowns. On a l’impression d’évoluer en 3D dans l’eau, c’est surprenant.

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :