• CR Grand Raid du Queyras 2015

30 juin 2015 ( #Rando'Trail )

Samedi 27juin 2015 – Levé 4h du matin, petit dej’ et direction le centre de Guillestre à 4h45 pour prendre la navette vers Abriès (1550m), lieu de départ du raid du Queyras cette année. A ma grande surprise, il ne fait pas froid, environ 14°C à Guillestre...

• Iceland Waterfalls

11 octobre 2015 ( #Voyage )

Gullfoss, la Chute d'Or, située sur la rivière Hvita (32m de haut, 70m de large). Haifoss og Granni, 2 cascades. Haifoss (122m à gauche) et Granni (à droite, un peu moins haute), qui se jetent du canyon de la Fossa. Skogafoss : la rivière se jete de 62m...

• Île de Koh Tao

18 juin 2016 ( #Voyage )

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 - 3j sur l'Île de Koh Tao - Golfe de Thaïlande. Transfert en bus entre BKK et Chumphon où nous arrivons au port à 5h30. Il fait encore nuit. Nous entassons les bagages sur la passerelle et attendons sur...

• DOLOMITES - Via Toblin - Sentiers Innerkofler & des Forcelles

25 août 2016 ( #Rando Alpes )

Lundi 8 aout 2016 – nous prévoyons un départ du refuge à 7h00 et nous levons à 6h15 alors que tout le refuge est encore endormi. Nous avons veillé à préparer nos sacs la veille au soir, comme toujours. Je prends des forces pour une longue journée en perspective...

• Roche Grande (2752m)

11 août 2015 ( #Rando Alpes )

Samedi 08 aout 2015 – agréable réveil sur la commune d’Entraunes après une douce nuit le long du fleuve Var qui n’est ici qu’un torrent de rivière. La nuit a été claire et nous a permis d’observer les étoiles et la Voie Lactée grâce à la pureté du ciel,...

• Courmayeur - Champex - Chamonix 2013

12 septembre 2013 ( #Rando'Trail, #Vidéo sport )

Vendredi 30 et samedi 31 aout 2013 – C’est le grand jour ! Il est 4h15, le réveil ne me réveille pas. J’ai l’impression d’avoir bien dormi. Départ de l’auberge à 5h45 de l’auberge, dans la fraicheur matinale. Il fait evviron 4°C et la buée gagne l’intérieur...

• Mont Clapier en raquettes (3045m)

21 avril 2015 ( #Rando Raquettes, #Rando Alpes )

Dimanche 19 avril 2015 – Sortie, pas sortie ? Telle est la question qui anime la soirée du samedi. Les modèles météo sont tous différents : pluie continue (et neige en altitude), accalmie le matin mais forte dégradation l’après-midi ou temps correct…...

• Tête de l'Enchastraye et Rocher des 3 Evêques

06 mai 2015 ( #Rando Raquettes, #Rando Alpes )

Samedi 2 mai 2015 – à peine une semaine après être resté au Colle di Puriac, nous revoilà en comité réduit pour nous lancer à l’assaut de la Tête de l’Enchastraye (2954m). Cette fois, le départ est donné du Camp des Fourches (2275m) sur la Route de la...

• Trail des Hospitaliers 2013

05 novembre 2013 ( #Rando'Trail )

Dimanche 3 novembre 2013 – Levé sur les coups de 3h20. Il pleut : chouette. Rapide douche, puis petit dej avant de quitter Millau sous la pluie. Il n’y a pas âme qui vive en ce dimanche matin pluvieux sur la route longeant la Dourbie. Arrivé à Nant vers...

• CR Ultra de Lure

25 mai 2015 ( #Rando'Trail )

Samedi 23 mai 2015 – samedi, 16h30 vient à peine de sonner, la ligne d’arrivée est en vue ! Joie immense, celle de finir enfin à nouveau un ultra, mais aussi de venir à bout de ce trail de Haute-Provence pas si facile que ça. Au final, ce seront 79km...

• Landmannalaugar - Hautes terres d'Islande

24 octobre 2015 ( #Voyage )

Du 24 au 26 aout 2015 - plus de 2h de piste (F225) sont nécessaire pour rejoindre par le Nord le Landmannalaugar. Paysages magnifiques : la piste serpente entre les coulées de laves ; puis le 1er gué arrive. Nous nous arrêtons et laissons passer un véhicule...

• Lakagigar

12 décembre 2015 ( #Voyage )

Samedi 29 aout 2015 - nous partons du camping de Kirkjubaejarklaustur vers 10h, tout excité à l’idée de faire le Laki par beau temps, condition sine qua none pour y aller et bien en profiter. Car ce matin, soleil au réveil et la nuit a été un peu fraiche...

• Pointe de Peirefique 2663m

19 mars 2014 ( #Rando Alpes, #Rando Raquettes )

Dimanche 16 mars 2014 – Météo stable depuis quelques temps déjà, un BRA « clément ». Toutes les conditions sont réunies pour enfin se lancer dans cette course remise depuis plusieurs fois. L’état de la neige laisse quand même planer un léger doute quant...

• Mont du Grand Capelet (2935m)

23 septembre 2013 ( #Rando'Trail )

Samedi 21 septembre 2013 – Premier jour de l’automne et les prévisions météo sont plus qu’encourageante : c’est un franc soleil qui est prévu sur l’ensemble de la France et les montagnes du Mercantour ne font pas exception. Je décide donc de monter un...

• Castel de l'Aigle - Pointe Scarasson

07 juillet 2015 ( #Rando Alpes )

Samedi 04 juillet 2015 – Le week-end qui commence devrait être fort sympathique ! Nous allons découvrir le Marguareis, cette enclave située à cheval entre la France et l’Italie, aux confins des Alpes-Maritimes. L’an dernier, le Trail du Cro Magnon devait...

• Grande Tête de l'Obiou (2789m)

19 juillet 2015 ( #Rando Alpes )

Lundi 13 juillet 2015 – levés à 5h : ça pique ! Il fait à peine frais au réveil. Mais l’agitation pour préparer le petit dej’et lever le camp nous réchauffe bien. Le soleil n’est pas encore levé et il fait encore bien sombre sur l’Obiou. Une 1ère voiture...

• Mont de Maniglia et Tête de Cialancioun

09 septembre 2015 ( #Rando Alpes )

Mercredi 19 aout 2015 – il fait encore bien frais ce matin, mais je me lève à 6h30 pour plier le camp. En 30min je suis prêt et prend la direction de Maljasset. Le ciel est limpide. Quelle chance après l’averse de cette nuit. Au détour d’un virage, j’aperçois...

• Boucle Argentera Mercantour

30 septembre 2015 ( #Rando'Trail )

Samedi 26 septembre 2015 – un petit 10°C au parking d’été du Boréon. Je me prépare pour une belle boucle. J’ai annoncé vouloir suivre la boucle n°12 de la station trail de St-Martin, à savoir 42km et 2200mD+ pour une large boucle entre France et Italie...

• DOLOMITES - Sentiero attrezzato Bonacossa

24 août 2016 ( #Rando Alpes )

Dimanche 7 aout 2016 – Levés vers 6h00 pour déjà lever le camp après une nuit bien fraiche. Heureusement que nous avons pris nos duvets 0°C ! Le ciel est complètement dégagé : la journée va être belle. Saut de puce pour rejoindre les rives du Lac de Misurina...

• Tour de la Malédie et du lac Autier

26 septembre 2016 ( #Rando'Trail )

Samedi 27 aout 2016 – le beau temps est annoncé tout le week-end. C’est donc une bonne occasion de cumuler les sorties : rando-trail le samedi et rando alpine/alpinisme le dimanche. Je pars seul du Pont du Countet (1692m) pour 9h pour une boucle en Gordolasque...

• CR Céven'Trail 2016 - Trail aux étoiles

07 mars 2016 ( #Rando'Trail )

Samedi 05 mars 2016 – un départ à 12h, c’est assez rare pour être signalé. Je me lève donc comme en semaine et prends la route un peu avant 8h. Il y a 2h pour rejoindre le village du Vigan (30). J’ai prévu d’arriver sur place 2h avant le départ, le temps...

• Tour du Tofana di Rozes et Punta Anna

17 septembre 2016 ( #Rando Alpes )

Dimanche 14 aout 2016 – dernier levé pour une rando dans les Dolomites. Comme la semaine a passée vite ! Tour horaire du Tofana di Rozes gravit la veille, au départ du refuge Dibona encore une fois. Nous partons avant 8h du matin, le parking moins rempli...

• Pic de Bure (2709m)

17 juillet 2015 ( #Rando Alpes )

Dimanche 12 juillet 2015 – Une fois encore levés à 6h45. Cette fois encore les températures ont été assez fraiches : 11°C dans la tente durant la nuit, mais le sommeil à bien permis de récupérer. Nous nous levons tous assez en forme, les jambes bien reposées...

• CR Sky Race Max 2016

19 juillet 2016 ( #Rando'Trail )

Samedi 9 juillet 2016 – pour une fois, j’ai presque bien dormi une veille de course. Nuit passée au camping du Près des Alberts (1400m) entre Briançon et Montgenèvre d’où est donné le départ de la Sky Race Max à 6h. J’arrive sur place environ 50min avant...

• Tour della Bessanese - J3 Gastaldi à Cibrario

04 août 2016 ( #Rando Alpes )

Samedi 16 juillet 2016 – Petit dej’ servi à 7h, nous trouvons malgré le temps de monter à Rocca Turo (2759m), le belvédère située derrière le refuge au levé du soleil. 100mD+ pour se mettre en appétit et observer la vue magnifique sur la Bessanèse, la...