Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 30 octobre 2016 – jour de changement d’heure et 1h de sommeil gagné. Surprenant de voir le soleil à 7h30. Direction le hameau de La Bâtie et le vallon de Font Rousse pour nous lancer dans la traversée Sud/Nord du Grand Veymont : une rando de longue haleine et un départ à 8h30 sur une piste encore gelée menant au parc aventure du Vercors. A la 1ère bifurcation du jour, nous laissons le tour du Mt-Aiguille main gauche pour nous diriger vers le Pas des Bachassons, donnant accès aux hauts plateaux du Vercors. Le sentier traverse une zone boisée : déjà beaucoup de feuilles au sol, mais encore pas mal accrochées aux arbres donnant une belle lumière avec les premiers rayons du soleil qui filtrent au travers. Nous nous retrouvons entre 2 torrents, larges saignées dans les contreforts des plateaux. Arrivés à la cote altimétrique de 1358m, nous sommes à un carrefour : à droite et à gauche un sentier et le sentier montant. C’est celui-ci que nous devons emprunter. L’autre, nous y arriverons au retour et il permet également de se rendre au col de l’Aupet, pour le tour du Mt-Aiguille. La montée se poursuit et rapidement, nous nous retrouvons entre 2 barres imposantes : main droite, les hauts plateaux du Vercors et les contreforts du Veymont ; et de l’autre côté, les contreforts du sommet de Peyre Rouge. Le vallon forme une très belle entaille, imposante. Nous repassons à l’ombre, passage qui s’accompagne d’un vent glacial venu du col. Derrière nous, le plateau du Triève et le Grand Veymont qui commence à émerger. Les flancs du vallon se resserrent, nous nous rapprochons du torrent et apercevons 2 chamois esseulés, sur les éboulis. Moment d’hésitation au moment de franchir le torrent. Mais en regardant l’IGN de plus près, on doit continuer dans le lit et se donner à quelques petits sauts pour franchir le mince filet d’eau. Le pas des Bachassons (1913m) est marqué par une simple pancarte en bois du parc et la présence d’une fontaine, maigre résurgence des plateaux calcaires. Cap au nord. Une belle crête surplombe un à-pic vertigineux. Cette crête mène à l’Aiguillette (le Petit Veymont). Nous préférons suivre cette crête plutôt que de passer sur le sentier menant au pied du Grand Veymont. Celui-ci se dresse au-dessus du plateau constellé de dolines. Une masse imposante dont la face Est est une belle paroi verticale d’où des pentes d’éboulis s’éparpillent.

Peu après avoir dépassés le pas des Chattons, nous traversons cette grande plaine pour nous rapprocher de la sente qui commence à s’élever sur la crête Sud du Gd Veymont. Quelques bouquetins mâles se laissent approcher et photographier. Ils ne craignent rien au vue de leur masse imposante ! 400mD+ nous séparent alors du sommet, soit environ 1h. La vue est déjà magnifique, sur le Mt Aiguille, le Dévoluy et les Ecrins. Le reste du plateau du Vercors s’étend à l’ouest, fermé par des falaises, un plateau recouvert de prairies herbeuses. Que ces paysages sont beaux sous ce soleil d’automne. 2 paliers permettent de reprendre notre souffle durant l’ascension : un bon rythme, quelques photos et c’est juste au dernier moment que nous pouvons enfin apercevoir le sommet du Grand Veymont (2341m). Un gros tas de cailloux ! Et un panorama à 360° allant du Mont Blanc, à la Meije, aux Aravis et Aiguilles d’Arve, en passant par le Dévoluy (Pic du Bure, Gd Ferrand, Obiou, Chatel) et le Mont Aiguille, tout petit d’ici. Nous cherchons le sentier du retour sous nos pieds : il semble si loin du sommet, sur les flancs. Il faut encore descendre jusqu’au pas de la Ville (1925m).

Descente facile, sur une large sente où l’on croise beaucoup de randonneurs, toujours un peu en dessous du fil de l’arête nord. Nous passons même un bref instant versant nord, venté et à l’ombre. Une harde de bouquetins a élu domicile un peu au-dessus du pas de la Ville : ils sont tranquilles. Rapidement, en dessous du col, l’air est meilleur même si nous sommes à l’ombre pour un moment encore. Ce versant prend uniquement le soleil le matin. Au premier croisement, direction le sud pour prendre la sente menant à la cabane ONF du Veymont : joli sentier en balcon, sous les Grand Veymont et ses impressionnantes falaises. Cette portion est couverte rapidement malgré la distance importante. A la cabane, nous sommes au pied de la Crête de Quinquambaye : une belle remontée de 200mD+ avec de nombreux lacets entre mélèzes, épicéas et autres feuillus à feuilles caducs. Nous sortons alors sur une très belle crête baignée de soleil avec une vue magnifique sur le Mt Aiguille et le Gd Veymont. Bascule pour une longue portion descendante ramenant au point de départ en suivant la topo chaotique de la montagne : nous traversons plusieurs ravines où le sentier s’est effacé et dépassons autant de croupes entre ombre et lumière. Une belle balade qui se finit avec la tombée de l’humidité dans le vallon de Font Rousse après 21km et 7h30 de marche (plus de 1500mD+).

 

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :