Tour de la Crête d'Ane

Mardi 14 juillet 2015 – réveillés en pleine nuit par les festivités de la Fête Nationale et le feu d’artifice du village, la nuit est encore très reposante malgré une dizaine de degrés sous la tente. Nous nous levons vers 7h et à 8h, nous quittons le camping pour une matinée de rando autour de la Crête d’Ane : même départ que la journée du Pic de Bure, c’est-à-dire la Cabane de l’Avalanche (1539m). Content d’enfin arriver au soleil après la fraicheur du village, à l’ombre. Et comme il y a 2j, beaucoup de mouches qui virevoltent autour de nous et devant l’objectif. Au lieu de nous diriger vers la Combe Ratin, nous remontons le Vallon d’Ane après avoir dépassé la bergerie. Nous montons ensuite sur un petit promontoire sur lequel se trouve un abri : la Cabane du Vallon d’Ane (1775m). Belle vue sur le Pic de Bure et les Crêtes de Barges. Nous basculons au fond du vallon et retrouvons la sente dans le vallon de la Crête d’Ane. Il y a peu d’air et il commence à faire chaud. Nous avons aperçut un troupeau de moutons, son berger et son patou un peu plus haut sur les flancs d’un mamelon imposant. Nous sommes bien en-dessous, mais le patou nous a déjà repérés ! En nous approchant, toujours à distance respectable pensons-nous car nous ne voyons et n’entendons pas le troupeau, nous voyons le patou, débonnaire, longer une petite brisure de pente. L’air de rien, il avance. Ne chercherait-il pas à nous contourner et nous prendre à revers ? Et bien si ! Quelques minutes plus tard, nous entendons aboyer derrière nous et voyons arriver le-dit patou en courant de son aboiement roque. Il nous chasse de son territoire, reste à quelques mètres en retrait. Ou alors bluffe-t-il en faisant mine d’être méchant, sans pour autant passer à l’action… Bref, nous l’ignorons, voyant qu’il se tient en retrait et que son aboiement devient de plus en plus haletant au fur et à mesure que nous avançons. Lorsqu’il en a marre, il s’arrête et retourne auprès de son troupeau. Petite montée d’adrénaline, pour rien !

Il nous reste alors encore 200mD+ avant la bascule, pour atteindre le point culminant du jour, dans l’alignement de la Crête d’Ane. Nous arrivons après quelques lacets au collet à 1950m. Belle vue sur les crêtes de Barges et sur le point coté 2019m, sur lequel nous allons monter. Nous posons nos sacs et montons sur le promontoire. Quelques pas d’escalade sont nécessaires pour passer 2 barres rocheuses. Beau spectacle à l’arrivée sur le point coté 2019m. Le Pic de Bure et le Pas du Follet directement dessous, les autres sommets de la Crête d’Ane, l’Obiou et le Grand Ferrand à côté de la Crête, en toile de fond du Dévoluy. Un beau panorama. Nous nous rendons alors compte qu’il est possible de descendre par l’autre versant. Echec : nous avons abandonné nos sacs de l’autre côté. Et pourtant, nous savons bien qu’il ne faut jamais rien laisser en montagne. Pas grave, un petit retour en arrière pour les récupérer et nous basculons dans le Vallon Froid. Nous observons patiemment les 2 sommets principaux de la Crête d’Ane : des sentes semblent y monter… Finalement, nous n’irons pas. Bonne idée, les sommets semblent assez raides. La suite de la descente est tranquille, jusqu’à rejoindre l’étage des mouches, le fan-club des randonneurs, toujours présentes. Nous terminerons notre ballade sur une piste forestière qui nous ramène à la Cabane de l’Avalanche. 8km, 550mD+ et 2h30. Bonne petite ballade pour finir ce long week-end de juillet en Dévoluy. Reste alors un bout de route, à profiter de la route et des jolis paysages de la Drôme Provençale.