Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro della Maledia

Dimanche 24 mai 2015 – la nuit en tente au Pont du Countet (1690m) aura été courte, trop courte. Vais-je avoir assez récupéré pour me lancer à l’assaut de la Malédie ? En me préparant, je suis un peu raide, mais ça semble aller, pour le moment du moins. Je prépare le sac : les raquettes resteront ici. Je ne me charge pas et prends même la veste légère. Petit risque vu le temps annoncé : il peut pleuvoir et le mauvais temps va s’installer sur le massif frontalier. Aux vues des prévisions et du vent qui souffle fort sur les cimes, nous optons pour le tour de la Malédie (3059m), avec montée du couloir Muraione. Les conditions ne semblent pas réunies pour gravir un sommet à 3000m aujourd’hui. Nous optons pour une montée en rive droite du Mur des Italiens. Bien qu’ayant pris les devants sur le départ, je m’efface dès que la pente s’élève et préfère monter à mon rythme. Une brise continue et froide descend de la Gordolasque. Les cimes sont souvent masquées par des nuages filant à grande vitesse. Le Mont Rond (288m) et le Mont Colomb (2816m) sont juste visible lorsque nous débouchons sur le plateau en haut du Mur des Italiens. La neige a nettement régressée depuis notre venue du mois dernier. On marche facilement sur un sentier sec à présent. Le Lac de la Fous et le refuge de Nice (2232m) apparaissent alors ; et derrière se dresse le Couloir Asquasciati donnant accès au Mont Clapier. Bien que ne voyant pas où nous allons, nous décidons de quand même continuer : décision de rebrousser chemin sera prise plus haut. Nous ne passons pas au niveau du refuge de Nice et montons en direction des Lacs du Clapier via le Vallon de Pagari. La neige commence a faire son apparition et à nous faire choisir nos trajectoires. La vue est belle sur le Bégo (2872m), le Grand Capelet (2935m), le Diable (2685m), la Tête du Lac (2764m) et la Cime Niré (2666m).

Giro della Maledia

Au niveau des Lacs du Clapier (2537m), le mont homonyme surgit face à nous. Une muraille composée des Cimes de Pagari (2909m) et de Peirabro (2947m) nous barre la vue. Elle s’étend même jusqu’au Clapier et n’est rompu que par 2 cols d’altitude transfrontalier : le Pas Ouest du Clapier (2834m) et le Pas de Pagari (2798m) où nous nous dirigeons. La pente semble raide et les 300 derniers mètres à flanc de falaise. Heureusement la neige fraiche recouvre les anciennes chutes, nous permettant de bien progresser. Je reste bien tranquille à l’arrière, me contentant de suivre le groupe. Je ne peux guère faire mieux. Notre arrivée au Pas de Pagari est saluée par l’astre solaire qui fait une percée magnifique nous donnant un bon moment de beau soleil et des vues splendides sur un Clapier fumant, le refuge de Pagari, la Malédie et son couloir du Muraione et les sommets des Merveilles. Nous basculons en Italie et fonçons directement sur le pied du couloir. Casque sur la tête et crampons aux pieds, nous nous lançons dans la pente qui de loin semble bien raide… Plus raide que le couloir Est du Gélas et plus long aussi. Mais la montée se fait à bon rythme. Je peine à rester dans les pas, heureusement le rythme est faible car mes mollets me rappellent mes efforts de la veille. J’ai comme dans l’idée que la descente sera cauchemardesque.

Giro della Maledia

Peu avant de déboucher en haut du couloir, la Nubbia nous enveloppe : plus de vue… sur les faces nord des Cimes Pagari, Peirabro et le Clapier. La fin du Canale Muraion est moins raide : il faut passer entre les rochers aux formes glaciales. Nous abandonnons l’idée de gravir la Malédie et ne verrons même plus son sommet ! We’ll come back lady… pour tes 3 croix et la vue ! Nous plongeons alors sur le Pas de la Malédie (2927m) et descendons dans la grande combe au-dessus du Lac Long encore bien pris par les glaces. La traversée en dévers du Lac Long est périlleuse. Reste alors à caler vers le Lac de la Fous. Un beau névé nous inciterait presque à plonger dans les eaux du lac. Le reste de la descente s’effectue sur terrain sec, sans pluie (miracle). Les chamois jouant avec nous le long du sentier. Je n’aurai finalement cédé qu’après les cascades du Mur des Italiens. Une nouvelle belle journée en montagne autour de ce beau sommet qu’est la Malédie avec 17km au compteur et 1450mD+. Je vais devoir me reposer car les jambes sont dures ce soir !

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :