Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dentelles Sarrasines

Samedi 30 mai 2015 – les courbatures ont disparues, les sensations reviennent petit à petit. Après 2h de VTT dans la Montagnette la veille, je décide de randonner à la demi-journée dans les Dentelles de Montmirail, petit massif qui me fait de l’œil depuis quelques temps et que je ne connais pas encore. Je vais donc jusqu’à Gigondas où une piste DFCI me permet de rejoindre le Col de Cayron (environ 400m d’altitude). Là, je monte directement vers les Dentelles Sarrassines, l’un des 3 ensembles de falaises constituant les Dentelles de Montmirail et où les falaises ont été les plus finement sculptées par le vent. Montmirail viendrait du latin et signifierait « que l’on voit de loin ». La faille de Nîmes provoqua il y a 40Ma la surrection des Dentelles lorsque le continent Africain entra en collision avec le continent Européen. Le calcaire des falaises est daté de 140Ma (Jurassique). La faille de Nîmes engendra la remontée sous forme de diapir de roches plus légères et antérieures au Jurassique (Triasiques). Je monte jusqu’à une belle brèche entre les parois acérées, la Brèche Turc/Pousterle.

Dentelles Sarrasines

Là, je continue vers l’Ouest en restant sous les falaises. J’aperçois des trous dans la paroi rocheuse ainsi que de nombreux ancrages de voies d’escalade. J’arrive ensuite à une large trouée sous laquelle se dévoile le Cayron et les 3 Veux. C’est très plaisant d’avancer sur l’étroit sentier, entre les genets encore très odorants et d’un beau jaune vif. Je poursuis jusqu’à atteindre une autre brèche, la Brèche Florets/Turc : là, il me faut mettre un peu les mains pour jouir d’une très belle vue sur la Crête de St-Amand, le point culminant du petit massif. Et entre les pics acérés, on aperçoit même le Mont Ventoux ! Plein Sud, belle vue également sur la Barre du Clapis. Entre les 2 ensembles, des vignes. C’est joli. Je suis ensuite une voie d’escalade relativement facile pour gravir une dent de laquelle j’ai une belle vue sur la Dent de Turc. Je redescends et retourne à la 1ère brèche. Là, je poursuis mon avancée sur le versant sud des Dentelles. Après plusieurs courtes montées et descentes, je décide de rebrousser chemin. Le sentier serpente entre les arbres et blocs. Bien marrant. A la brèche Turc/Pousterle, je repasse versant Nord et suis la falaise au pied de celle-ci en me dirigeant vers l’Est.

Dentelles Sarrasines

Je descends progressivement jusqu’à arriver à l’extrémité de la barre des Dentelles Sarrasines. Je suis au niveau du Domaine du Fenouillet. Je me dirige alors vers le Domaine de Cassan et la Chapelle St-Chirstophe. Le sentier réserve de belles vues sur les Dentelles et le vignoble de Gigondas. J’amorce ensuite une montée de 2.5km qui me mène à Château Neuf Redotier, entre les vignes. Je me rapproche de l’objectif final : le sommet de St-Amand (732m). Et par-delà les vignes, le Mont Ventoux se révèle réellement : une belle masse émerge au loin. Il faut très chaud à cette heure de l’après-midi et les réserves en eaux s’amenuisent assez vite, d’autant que je maintiens une bonne allure. Heureusement, le PR passe en sous-bois, pour se cacher un peu du soleil. La dernière partie de la montée est agréable et la vue au sommet de la Crête de St-Amand exceptionnelle ! Tout le massif des Dentelles est visible. Je redescends ensuite vers le Pas de l’Aigle, en passant entre les vignes. Il reste alors 3km de piste DFCI pour rejoindre le Col de Cayron. Mais je me rate sur un embranchement et finis par descendre dans le Domaine de Fenouillet, me rallongeant un peu. Mais c’est un mal pour un bien car je trouve une belle source bien fraiche au niveau de la battisse. Je fais le plein d’eau et repars tout rafraichi vers le parking du Col de Cayron, au prix d’une dernière montée sur la piste. Bonne petite sortie de quand même 16km et 900mD+ dans les Dentelles Sarrasines. Je reviendrai je pense car il y a à faire dans ce joli petit coin de Provence.

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :