Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mont Joly (2525m)

Dimanche 27 juillet 2014 – les quelques nuages encore accrochés à l’Aiguille du Midi et au Gouter se dispersent relativement vite et nous partons assez tôt vers les Contamines-Montjoie pour prendre le départ de la 1ère rando en direction du Mont Joly, belvédère assez couru sur la chaine du Mont Blanc qui nous offrira son versant Ouest. Aux Contamines, direction le hameau du Baptieu : quelques bâtisses anciennes typique de la montagne. Puis nous prenons une piste sur environ 3km qui nous mène à la ferme/auberge du Combaz où démarrera la rando à 1500m d’altitude. Là, nous prenons la direction du Mont Joly. Nous nous élevons alors rapidement dans les alpages sur une petite sente et traversons un enclos de chevaux. Puis, au niveau d’abri ruiné, nous quittons la trace montante pour emprunter un chemin qui file plein ouest sous la ligne de crête entre le Mont Joly et l’Aiguille Croche, en direction des Tierces. Ce versant sud est aussi une station de sport d’hiver et le Col Joly est visible au loin. Mais, en se retournant, on aperçoit à présent des sommets totalement enneigés ! Parmi ceux-ci, le Mont Blanc (4810m). Ce magnifique sommet est entouré de l’Aiguille de Bionnassy, du Dôme di Gouter, du Dôme de Miage et des Aiguilles de Tré-la-Tête, entre autre. Superbe point de vue, le 1er sur le toit de l’Europe. C’est superbe.

Mont Joly (2525m)

Par contre, quand on regarde où nous allons, au-dessus de notre tête, point de vue, juste des nuages bien gris accrochés à la montagne. Et plus nous avançons sur un joli sentier panoramique, plus nous nous rapprochons de ce nuage. C’est en montant vers l’Aiguille Croche depuis les Tierces, où un paysan termine la traie de son troupeau de vaches, que nous entrons dans la brume. Il fait à présent frais et la vue est réduite à néant sur les paysages environnants. La pente est raide alors que nous nous trouvons à présent sur une piste bien large et montant sous un télésiège. Nous décidons de ne pas passer par le sommet de l’Aiguille Croche (2487m) étant donné que nous n’avons pas de vue. Nous passons sous le sommet et nous retrouvons directement à suivre le sentier en crête vers le Mont Joly. La vue est furtive sur Megève en vallée, versant nord. Plusieurs monta cale plus loin, nous arrivons à la Tête de Veieray. Le sentier est parfois proche du précipice, mais malgré le brouillard, c’est chouette cette crête. Le repas nous refroidit alors que nous attaquons la montée finale vers le sommet après la Tête de Combaz où un troupeau de moutons fuit sur notre passage. Il bruine même parfois pendant la partie finale de la montée.

Mont Joly (2525m)

Légère éclaircie au moment de déboucher au sommet à 2525m où de nombreux randonneurs se tiennent au sommet, la plupart venant du nord par une belle croupe. On devine à peine la direction des Aiguilles Rouge, et encore moins les sommets entourant le Mont Blanc. Au final, nous n’aurons même pas aperçu l’Aiguille Croche. Nous plongeons vers la ferme du Combaz. Le sentier est abrupt et la descente rapide : 1000m en à peine 1h45, le temps d’admirer quelques campanules en grappe, des gentianes pourpre, très jolies, la nature étant encore bien en fleur, surtout avec toute cette eau qui est présente sur cette montagne. Nous repassons finalement sous le nuage de brume, mais ne retrouvons pas le soleil pour autant : des nuages hauts étant à présent apparus. 16km et près de 7h de marche pour 1250mD+, c’est bien pour une 1ère journée, surtout avec une première nuit en camping jamais des plus reposante.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :