Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eperon Sud - Pointe Andrée

Vendredi 25 juillet 2014 – aujourd’hui, nul besoin de cumul de dénivelé : sortie alpinisme du côté de la Pointe André et de son éperon Sud, niveau escalade 4+/5. Une escalade de 180m environ pour rejoindre le sommet de la Pointe André (2679m). Départ très très matinal de Nice. En effet, des orages sont prévus en début d’après-midi et nous voulons absolument sortir. 4h30, c’est tôt quand même. Il n’y a personne sur la route, ce qui contraste avec les autres fois. Nous arrivons à la Madone de Fenestre alors que le jour commence seulement à poindre. Il fait frais près du torrent. Nous préparons nos sacs en vue de la course : baudrier, casque, 2 cordes de 60m, dégaines, sangles, coinceurs, friends et chaussons d’escalade. En 50min, nous sommes rendus à la Baisse des Lacs de Prals. Les premiers rayons du soleil viennent éclairer la Cime de la Valette de Prals et Paranova. Dans notre dos, c’est l’Argentera qui se réveille, par-delà le Pas des Ladres. Peu d’animaux à cette heure de la matinée. Nos tirons ensuite sous les arêtes de la Pointe André, en direction de son éperon Sud, uniquement munis d’une photo de la voie comme repère.

Eperon Sud - Pointe Andrée

Nous trouvons finalement le départ de la voie sur une dalle surplombant un champ d’éboulis de gneiss. Nous nous équipons et nous lançons dans la voie vers 7h30. Il fait frais et nous veillons à mettre une veste car sinon, lors de l’attente aux relais, nous allons prendre froid. Seules les mains restent sans protection. Difficile de grimper dans ces conditions et de ressentir de bonnes sensations à ce niveau. Je suis second de cordée et l’attente me glace les orteils et les doigts, avant d’enfiler les chaussons et de me lancer à mon tour dans la première longueur de 20m qui s’achève sur une petite terrasse, le soleil refusant encore de dépasser la Pointe Neiglier. La seconde longueur va nous surprendre : au lieu de s’achever après 40m (comme annoncée par le topo), elle en fera 55m. Nous avons condensé les relais 2 et 3 car après la 3ème longueur, nous reconnaitrons le fil de l’éperon en passant par le dièdre avec un court passage en surplomb (5b), ce qui reste le passage le plus délicat pour moi qui n’ai pas un très grand niveau d’escalade. Même avec cette voie alternative, nous arrivons malgré tout sous le sommet que l’on gagne facilement dans un petit couloir d’éboulis.

Eperon Sud - Pointe Andrée

La vue est magnifique sur les sommets environnants : les nuages se dispersant rapidement, nous permettant d’avoir une vue de 1er choix sur le Clapier, la Malédie, le Gélas, Chamineye, le Neiglier si proche, le Diable et j’en passe. 360° de bonheur alors que les nuages arrivent du sud et reste coincés sur la Gordolasque. Pour descendre de notre éperon, nous allons suivre le fil de l’arête menant à la Brèche Andrée, un large V entre le Neiglier et la Pointe Andrée, avec une superbe vue sur le cirque du Ponset, sauvage et en dehors des sentiers. Au moment de poser le rappel de 40m, nous pourrons même voir quelques brins de génépi encore un peu juste. Une fois à la brèche, nous dégringolons et retombons sur la fine sente d’approche menant à la Baisse des 5 lacs à présent bien éclairés par un soleil doux et agréable après des premières heures fraiches. Nous serons de retour à la voiture vers 13h, au moment où le ciel change pour devenir menaçant. De retour à Nice tôt : tout un après-midi entier s’offre à nous, mais je préfèrerai la sièste devant le Tour de France après cette belle première course d’alpinisme en escalade franche où je pense ne pas avoir démérité.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :