Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cime de la Malédie (3059m)

Samedi 23 aout 2014 – nous espérons ajouter ce jour un 3ème sommet dépassant les 3000m dans les Alpes-Maritimes, sachant que le département en compte 5. Direction la haute vallée de la Gordolasque et le Pont du Countet (1696m). A 8h, il pleut un peu, mais le ciel est malgré tout clair : on ne devrait pas tarder à voir le soleil mais nous passons quand même les k-ways. Mais à peine arrivés au niveau de la balise 413, que la pluie a cessé. Nous en profitons pour nous découvrir avant d’attaquer l’ascension du Mur des Italiens, en rive gauche du torrent. Le soleil peine à percer quand nous arrivons en vue du Lac de la Fous (2173m). Le refuge de Nice émerge à peine des nuages bloqués sur le Clapier et la Cime Niré. Après 1h15 de marche nous bifurquons en direction du Lac Long : 400mD+ d’une bonne montée bien raide sous les barres du Mt Colomb. Un bouquetin attire notre attention, mais nous le délaissons bien vite car sur une paroi, nous remarquons la présence de la belle et unique Saxifraga Florulenta : saxifrage à fleurs multiples, espèce endémique du Mercantour. Il y a même plusieurs spécimens en fleurs ! Chaque fleur ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie, qui dure plus d’un demi-siècle. Merci à toi petit bouquetin. Plus haut, alors que le 1er point de vue sur le Lac Long arrive, un beau bouquetin mâle massif avec ses cornes trône devant le Mont Rond (2828m). Nous dépassons le barrage et en nous retournant, devant la Cime Niré et la Tête du Lac Autier, un bouquetin se démarque devant une jolie mer de nuages. Nous contournons le Lac Long en le laissant main droite, sous la sente rocailleuse qui mène aux Terrasses du Gélas. Dans la partie septentrionale du lac, quelques gros glaçons flottent encore, entourés par une eau bien turquoise. La Malédie trône devant nous, juste au-dessus du lac. Une belle dent massive. Nous nous en sommes bien rapprochés et nous voyons à présent le Pas de la Malédie (2927m), entre Malédie et Chafrion.

Cime de la Malédie (3059m)

Nous progressons entre les blocs et commençons à monter vers le pas dans de gros éboulis. Au pied du couloir, nous enfilons nos casques et grimpons pour déboucher à la frontière où une borne est installée, pile dans l’axe de la Pointe Muraion (2961m). Nous traversons un gros pierrier en pied de Malédie. Il nous reste à peine 150m à gravir. Nous regardons un peu le couloir de Muraion qui cale vers le refuge italien de Pagari et contournons un beau névé, toujours présent, plaqué contre la face de la Malédie, pile au début des couloirs menant au sommet. La montée est assez aisée, tout en veillant à ne pas mettre une main ou un pied sur un bloc instable, qui pulule ici ! Quelques pas d’escalade facile et nous arrivons en vue des 2 croix (3059m), de nombreux nuages passant autour de nous. Entre 2 nuages, le lac long apparait, tout comme le Grand Capelet, le Gélas et les lacs du Gélas. Plus loin, l’Argentera. C’est un panorama de 1er ordre. Parfois, le Clapier, 3000 voisin apparait furtivement. La descente est elle aussi facile, tout en restant vigilent. Nous poussons jusqu’au sommet voisin de Muraion où du génépi se cache entre les rochers et amorçons la descente du couloir. Au pied de celui-ci nous partons vers l’Est, en direction des Serres de Pagari.

Cime de la Malédie (3059m)

Nous rejoignons les crêtes et contemplons la face nord de la Malédie : une vraie dent ! Le passage en crête est plaisant, à peine aérien et nous filons vers le Pas de Pagari (2798m) d’où le Clapier nous révèle ses 2 faces. Il faut ensuite dévaler 1000mD- vers le Countet en passant à proximité des lacs du Clapier bien plein plus nous reprenons le large sentier qui passe sous le refuge de Nice et contourne le lac long. Très belle est longue rando de 18km et plus de 1600mD+ (10h). Beaucoup de pierres, mais un 3000m au bout, encore beaucoup de fleurs et des animaux toujours aussi présent.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :