Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lacs Marinet et Lacs de Roure

Mardi 15 juillet 2014 – et il a bien fait froid cette nuit. Le thermomètre a dû jouer avec les 7°C à l’extérieur et à peine 10°C dans la tente. Mais quel beau ciel bleu dehors. Un peu d’humidité. Il faudra attendre le soleil à 8h05 pour faire sécher la tente que nous plions. Nous remontons ensuite l’Ubaye et posons la voiture sur le parking à l’entrée de Maljasset. Le fond de vallée est large et le soleil brille au beau fixe. Le village compte beaucoup de lits : Maljasset est une étape du GR5 et de la Via Alpina. Au-dessus du village, on voit le Pic de Panestrel et le Pic de la Font Sancte, un bel ensemble massif. Après avoir traversés le torrent de l’Ubaye, nous nous élevons dans une belle forêt de mélèzes. Et quand nous en sortons, la vue sur les Col Girardin et Tronchel est belle. Nous apercevons à peine Maljasset et Maurin. Nous nous retrouvons ensuite en surplomb du torrent de Mary, belle rivière aux eaux limpides. Nous passons à proximité de la bergerie inférieure de Mary (que nous n’apercevons pas pour l’heure, car située en contre-haut du sentier). Là, en levant la tête, nous voyons l’Aiguille Pierre André (qu’un sentier permet d’atteindre les voies d’escalade) et l’Aiguille Large. La montée est plaisante et agréable alors que nous apercevons au loin le Col Mary, frontière avec l’Italie, point de passage entre la Roche Noire et la Tête de Cialancioun. Au niveau de la bergerie supérieure de Mary, nous quittons le sentier principal pour emprunter le sentier qui permet d’accéder aux Lacs Marinet Il nous faut franchir un verrou glacière assez raide, le long duquel il y a même une belle cascade bien vaillante. Mais avant d’arriver aux lacs, nous commençons à apercevoir une partie des Aiguilles de Chambeyron, notamment le Chillol, la Pointe des Cirques et le Brec de l’Homme. Tous ces sommets dépassent largement les 3000m et il y a même des glaciers sur le versant nord, entre les 3 sommets cités précédemment. Ce sont plus de gros névés, mais sur la carte IGN, on peut lire : « glaciers du Marinet ». Un large torrent, calme d’apparence marque l’entrée du cirque du Marinet et un joli lac apparait sous les Aiguilles de Chambeyron. Ses eaux sont bleues/vertes et nous nous élevons sur un mamelon qui sépare les 2 lacs.

Lacs Marinet et Lacs de Roure

Le second lac est nettement plus impressionnant et grand. Ses eaux sont d’un bleu roi très profond. Nous descendons le long de celui-ci et gagnons son extrémité sud où nous apercevons le refuge du Marinet, qui est en fait une cabane de bivouac en pierre nichée à 2560m. Il nous reste environ 200mD+ pour atteindre le Col Marinet (2787m). Durant cette ascension, on a un beau panorama sur les lacs que nous venons de quitter, mais aussi toujours sur Panestrel et Font Sancte. Plus au nord, on aperçoit même quelques 4000m des Alpes du Nord. Nous mangeons avant d’atteindre le sommet alors qu’un chamois passe à quelques mètres de nous en criant à plusieurs reprises. Seule la partie terminale du col est un peu raide, ou alors est-ce due à l’altitude conjuguée à la fatigue des jours précédents. Mais nous sommes bien contents d’arriver au col et de découvrir le versant italien, notamment le Col de Ciaslaras, sous le Brec de l’Homme. Nous rejoignons en quelques minutes le Col Mary (2641m) où un rocher gravé (n°57) symbolise la frontière entre France et Italie. Depuis ce col, nous avons une belle vue sur les Lacs de Roure, bien étagés, mais aussi sur les Pointes Mary. Autre petite curiosité : une boite aux lettres se trouve au col ! Du temps des guerres, elle permettait aux militaires d’expédier leur courrier. Elle est encore aujourd’hui « régulièrement » relevée.

Lacs Marinet et Lacs de Roure

Nous prenons ensuite la direction du Col de Traverse (2668m) où un rocher gravé (n°56) se trouve. Il faut ensuite contourner dans un champ d’éboulis. Il suffit de suivre les cairns pour rejoindre le plus haut des Lacs de Roure, partiellement asséché. Nous apercevons le Col homonyme aux lacs, la Maniglia, la Tête de Roure et la Spéa. Les Pointes de Mary et les Dents de Maniglia forment une belle muraille bien escarpée. De nombreuses marmottes peuplent les abords du lac. Nous descendons ensuite au lac supérieur en suivant l’exutoire du premier lac. Mais partout autour de nous, derrière chaque petit ressaut, il y a des lacs. Cette zone est très riche en petites niches qui retiennent l’eau. Nous rejoignons ensuite bien tranquillement la bergerie supérieure de Mary pour redescendre à bon rythme le long de l’Ubaye alors que le soleil refait son apparition après quelques passages nuageux. La rando du jour a compté environ 19km pour 1100mD+. Belle journée de 6h45. Il reste à présent 3h de route pour rentrer à Nice. Nous passerons par le Col de la Bonette (2802m), plus haute route d’Europe pour redécouvrir le versant de Jausiers, très sauvage. Quelle ascension, tournante, dans un cadre magnifique, modelé par les galciers. Sur les 3j passés en haute vallée de l’Ubaye, nous aurons marché environ 20h, pour 53km et quelques 3700mD+. Et il reste tant à faire par ici…

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :