Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lac Nègre et Lacs des Bresses

Samedi 13 juillet 2013 - Après une ou 2 occasions remises d’aller courir à la montagne depuis que la neige est partie, libérant les sentiers pour les baskets, je prends en ce samedi matin la direction du Boréon au-dessus de St. Martin-Vésubie pour poser la voiture au parking de Salèse (1671m). Les sentiers sont humides en fond de vallon, la température fraiche aux premières foulées monte rapidement au fur et à mesure de la montée du soleil vers le zénith. La montée au Col de Salèse est très agréable sous le mélézin et le soleil matinal, d’autant que la pente n’est pas trop dure et que le sentier serpente tranquillement sous les résineux. Au col, direction la frontière avec l’Italie, mais il y a quelques petits torrents bien chargés à dépasser, comme celui descendant des lacs de Frémamorte. Puis c’est la partie finale de l’ascension : 300m avant d’atteindre le Lac Nègre. En prenant de l’atitude, le mélézin se fait plus rare et on aperçoit le Caïre Archas, la Cime de la Valette ou encore le Mont Archas. Me voilà rendu sous le Caïre Pounchu : 1er difficulté, j’ai nommé un névé au niveau du verrou avant d’atteindre le lac. Il est situé sur le flanc Nord-Ouest, sur le sentier et dans un dévers assez conséquent. Je prends la décision de le contourner par le haut dans les éboulis, d’autant plus que la neige est assez dure encore. C’est l’heure de l’émerveillement en voyant apparaitre le Lac Nègre à 2350m, à moitié encore dans l’ombre des sommets environnants : Nord-Ouest, la Pointe Giegen ; plein Nord le Caïre de Préfouns et la Tête des Tablasses (2855m) ; et les 2 Caîres des Bresses à l’Est. Je recherche un peu de hauteur sur le lac, mais comme il est encore dans l’ombre, je repasserais.

Lac Nègre et Lacs des Bresses

Je prends alors la direction du Pas de Préfouns. Il y a 2 gros névés en bordure de lac, mais pas de danger car ils sont à plat. C’est un peu plus haut que je rencontre un gros névé pendant la traversée du cirque de Tablasse-Bresses. Un gros passage en dévers, sur une bonne distance. Il faut redoubler de vigilence car en cette saison, les névés sont des ennemis à ne pas sous-estimer : neige instable et pente glissante très changeante. Je passe mais pas très rassuré. Au Pas de Préfouns (2613m) que je gagne en 1h30 (moyennant quelques photos), je décide de ne pas tenter la boucle vers le versant italien et le Col de Frémamorte : le vallon de Préfouns me semble encore beaucoup enneigé (expo Nord) et je crois me souvenir que le col de Frémamorte est mal exposé et très raide. Ne pas prendre de risque : je redescends au niveau du lac en veillant à éviter le gros névé, en coupant par le torrent. J’en profite pour étoffer ma collection de photos avec de jolis points de vue sur le Lac et les sommets alentours. En prenant de la hauteur sous le Caïre Pouchu et en constant l’effet miroir du lac, je remarque un passage au pied du Pounchu : et hop ! C’est parti, je vais aller chercher les Lacs des Bresses.

Je continue en crête plein Nord vers le Caïre Sud des Bresses et m’arrête à un point de vue de 1er choix : à l’Ouest le Lac Nègre et à l’Est le plus gros des Lacs des Bresses, juste séparés par le Pounchu. La distance menant au Caïre Sud des Bresses ne me semble pas trop grande : je décide donc d’y monter (2738m). L’ascension recèle encore de beaux spots sur le Lac Nègre, la Cime du Rogué au Sud et la Cime de Frémamorte à l’Est. Je ralentis fortement pendant cette ascension car elle se déroule à 100% dans les éboulis ! La progression se fait en escaladant les blocs à bon rythme malgré tout. 3h de course et je suis en haut. Le second lac est encore partiellement gelé, signe que les mouvements d’eau sont très lents, voire inexistants. Je veux donc m’en rapprocher mais malheureusement, je serais barré par une falaise. Je remonte et me dirige sur le promontoire entre les 2 lacs, mais là encore, je dois trouver meilleure voie. Je rejoins enfin le gros lac des Bresses à 2458m où un impressionnant névé trône au fond d’un vallon : encore plus d’un mètre de hauteur ! La descente est ensuite aisée jusqu’au Camp Soubran, sous le Pounchu, via le déversoir du lac des Bresses. Il ne me reste plus qu’à redescendre au parking : 35min sont nécessaire pour avaler les 600m de D- brut (plus la remontée du col de Salèse). Une sortie d’environ 20km pour 1500m D+ où j’aurais pas mal marché au final et marner dans les éboulis au niveau des Bresses, mais l’important était de sortir. Surtout, je suis passé par selon moi le plus beau lac du Mercantour, à égalité avec le Lac d’Allos.

Lac au Camp Soubran, sous le Caïre Pounchu.

Lac au Camp Soubran, sous le Caïre Pounchu.

Tag(s) : #Rando'Trail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :