Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour de la Meyna

Dimanche 13 juillet 2014 – départ repoussé la veille, départ matinal en ce dimanche matin car près de 3h de route nous attendent pour rallier la haute vallée de l’Ubaye par-delà le Col de la Lombarde et le Col de Larche. La route est sinueuse à partir de la montée sur Isola 2000, dans un cadre très sauvage, avec des chamois même à proximité de la route. Au niveau du Col de la Lombarde, ce sont les marmottes qui sont presque sur la route. Là, nous apercevons le sanctuaire de Sante-Anne. Puis c’est la remontée vers le Col de Larche (1991m). Nous laissons la voiture sur la place du village est commençons la rando à 9h00 sous un beau soleil. Quelques nuages restent malgré tout encore accrochés aux sommets comme le Siguret. La Tête de Viraysse, dont le sommet est occupé par une ancienne batterie militaire est quant à elle très bien dégagée et visible, tout comme le sentier menant au Col de Mallemort, en suivant le GR5. Nous passons en 1h30 de 1680m (Larche) à 2559m (Col de Mallemort), non sans admirer la vue sur la vallée de l’Ubayette qui arrose le village de Larche. Les pâturages que nous traversons sont très verts, constellés de fleurs et de marmottes gambadant à la recherche de nourriture. Puis, juste avant le col, nous voyons se dresser devant nous une pyramide qui en impose par sa taille et la raideur de ses flancs : la Meyna (3067m) nous barre à présent la vue. Nous avons décidé d’en faire le tour.

Tour de la Meyna

Une fois arrivés au Col de Mallemort, une petite pause s’impose pour admirer le superbe vallon qui s’étend devant nous : le vallon du Vallonnet, dont la partie ouest est barrée par le Rocher de St-Ours, notamment la Tête des Bréquets. Plein nord, se dresse Rocca Blanca, un sommet frontalier qui flirte avec les 3200m. Nous entrons dans le domaine des sommets dépassant les 3000m, celui de l’alpin ! C’est d’ailleurs entre Rocca Blanca et la Meyna que nous allons poursuivre notre tracé, en laissant les baraquements de Viraysse à notre gauche, nous quittons le GR pour emprunter les sentiers de pays. Nous nous trouvons alors directement sous la Meyna et ses éboulis plutôt friables. C’est d’abord une légère descente qui nous amène sous la face nord. Là, le sentier serpente dans les blocs et nous obliquons vers le sud-est, droit vers le Col de la Portiolette. Nous évoluons à présent dans un décor sauvage, celui où plus aucune trace de végétation n’apparait. Le cadre est grandiose.

Tour de la Meyna

Nous débouchons enfin au Col de Portiolette (2692m), entre les arrêtes de Portiolette au nord et la Meyna au sud, de laquelle des couloirs vertigineux descendent, et au milieu desquels d’énormes blocs se trouvent dispersés, tellement le rocher est friable. Le col était il y a peu encore occupé par un névé, pour preuve, un sol gorgé d’eau. Vers le nord, nous apercevons le Lac du Vallonnet Inf. et à l’est, la Tête de Sautron barre la frontière. Ce sommet est par ailleurs recouvert d’un saupoudrage de neige fraiche tombée la veille, signe que les températures ont nettement chutées. Il fait d’ailleurs environ 11°C au passage du col, alors que le soleil disparait de plus en plus fréquemment derrière d’imposants nuages. Nous nous élançons dans la descente et laissons la trace montant au Col de Portiola, qui ouvre les portes du sommet de Sautron. Nous mangeons dans un champ d’edelweiss, en surplomb du Lac de Viraysse et de sa batterie plus lointaine. Nous rejoignons ensuite le torrent de Rouchouse, et même si la Meyna est dans notre dos, nous n’oublions pas de nous retourner. Nous avons d’ailleurs une très belle vue sur ce vallon de Rouchouse, encadré par la Tête Dure au Sud et les crêtes frontalières au nord. Au loin, une autre belle pyramide se dresse : la Tête de Moïse, que nous nous promettons de rapidement gravir, dès que nous aurons de meilleures notions d’alpinisme. La descente est ensuite bercée par le son du torrent de Rouchouse que nous suivons jusqu’à notre retour à Larche après 6h de rando (15.5km et 1260mD+). Bonne première journée de mise en bouche, en espérant que les 2 prochains jours soient ensoleillés. Nous montant la tente au petit camping des marmottes à Larche et quelques gouttes viendront nous arroser avant le retour du soleil en soirée, mais les sommets restent encore bien ennuagés.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :