Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monte Rotondo (2622m)

Samedi 3 septembre 2016 – le bateau nous a lâchés la veille à Bastia vers 20h30. Nous avons pris directement la route en direction de Corte pour rejoindre le petit camping Tuani dans la Restonica. Nous montons le camp rapidement et nous couchons encore plus vite. Un bel orage semble avoir déferlé sur la région en soirée car tout est bien humide ici. Après une courte nuit, nous retrouvons nos habitudes des Dolomites avec le petit dej’ et une préparation en moins de 30min. 6h40, nous quittons le parking pour remonter la vallée de la Restonica jusqu’au Pont de Timozzo départ de la rando vers le Monte Rotondo via le Lac d’Oriente. La route est étroite et défoncée, le stationnement interdit en dehors des espaces autorisés. Nous ne pouvons pas manquer le départ de la rando, car des panneaux en bois indiquent le départ. Peu après le pont de Tragone, qui enjambe la Restonica, le pont de Timozzo enjambe quant à lui une rivière descendant d’un vallon : c’est juste après ce second pont qu’une piste s’élève dans les bois, marquant le départ de la rando. Nous longeons le torrent de Timozzo sur cette piste : ça monte déjà bien raide. Le topo annonce le Lac d’Oriente 1000mD+ plus haut pour environ 3h. Nous montons sous une forêt de pin avec quelques oiseaux qui chantent en ce début de journée, alors que le soleil n’est pas encore passé au-dessus des crêtes. Au total, nous sommes 3 petits groupes à monter. La pente s’adoucit quelque peu quand un virage à droite se produit : nous quittons la piste pour un petit sentier en lacets qui cette fois, montre franchement et marque également l’arrivée des 1ers rayons du soleil. Nous montons sur une croupe tout en discutant et après 1h d’ascension et 500mD+, nous arrivons à un collet, l’occasion de faire une pause.

Monte Rotondo (2622m)

La suite du sentier nous propose une pente très soutenue : des lacets serrés sur une nouvelle croupe qui nous parait très raide et interminable. Beaucoup de marche (en fait des blocs), de végétation basse agressive pour les jambes et le soleil qui tape sur nos épaules. La carte IGN nous indique que nous passons à proximité de la source de Triggione : nous apercevons juste une cascade descendant d’un verrou que l’on suppose protégeant le Lac d’Oriente. Nous y arrivons après 2h30 de marche et après avoir traversé une zone plus plate à contourner des blocs. La vue est superbe avec au fond un cirque circulaire et le Rotondo dominant les débats du haut de ses 2622m d’altitude. Le lac d’Oriente (2061m) semble calme : de l’eau stagnante d’un côté et une circulation de l’autre. C’est surprenant. En fait, l’un des côtés du lac voit passer les eaux du Lac Galiera et les résurgences sortant des montagnes environnantes. Nous passons côté Est, celui occupé par les pozzi. Superbe ces marres et ces reflets des montagnes. Le soleil s’élève progressivement et toute la face nord du Rotondo. Nous cherchons à prendre de la hauteur pour avoir une belle vue sur le lac et poursuivons notre rando vers le but ultime. Là, nous profitons de jolies vues sur le lac d’Oriente et ses pozzi. Le sentier se rétrécie à mesure que nous montons, les cairns sont bien présents pour nous aider à serpenter dans le maquis corse. Nous prenons en fait la direction du Lac Galiera et partons donc un peu trop à l’ouest. Heureusement, nous voyons depuis longtemps le couloir permettant d’accéder au sommet du Rotondo : on ne peut pas le manquer et du coup, nous rectifions le tir. C’est alors une progression dans un enchevêtrement de blocs tombés des falaises. Il y a même encore des névés tardifs et surtout les traces d’un orage de grêle : celle-ci est même gelée. Il fait d’ailleurs nettement moins chaud quand on repasse à l’ombre pour l’ascension de ce couloir. C’est un peu glissant et les pierres instables. Prudence est de mise. Au col, très belle vue sur le Lac Bellebone et la Maniccia. Le lac est encerclé de pointes en granite. On devine même une plage en arène granitique : le pied pour se baigner !

Monte Rotondo (2622m)

Il nous reste encore une centaine de mD+ avant le sommet. On contourne des blocs et le terrain est meilleur, moins exposé sur la face sud plus débonaire. Juste avant le sommet, un petit pas d’escalade et nous débouchons au niveau de l’abri Helbronner. Une cabane en pierre et un toit de tôle, idéale pour une nuit à la dure à 2600m d’altitude ! Un simple bout de bois marque le sommet, en fait 2 sommets séparés par une selle (et l’abri). La vue est magnifique avec au loin le Cinto (toit de la Corse) et la Paglia Orba, le Lac Nino. Au sud, le Monte d’Oro, montagne isolée. Nous allons sur le second sommet et découvrons le petit lac de Pozzolo. Nous mangeons en compagnie de quelques corbeaux curieux et surtout avides de nourriture jetée ou abandonnée. Nous amorçons le retour qui se fera par le même itinéraire. Seule la descente du couloir demande de la vigilance et la suite un peu d’attention pour bien suivre les cairns où la trace est aléatoire entre les blocs. Nous sommes autant émerveillés qu’à l’aller en arrivant au-dessus du lac d’Oriente et ses pozzi. Toujours aussi beau. La suite est une longue descente, très raide sous un soleil de plomb. Nous ne sommes pas mécontents d’arriver dans la forêt pour se mettre à l’ombre. Un belle rando d’environ 8h et 1650mD+ pour 15km. Une 1ère bonne journée et une session vasques à Trigone pour se détendre.

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :