Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monte d'Oro (2389m)

Dimanche 4 septembre 2016 – piouf, 2èmejour de vacances et levé à 5h45. 1h de route pour rejoindre le départ de la rando au Col de Vizzavona pour l’ascension en boucle du Monte d’Oro et ses 2389m. Les yeux collent encore un peu sur la route. Il n’y a personne sur la nationale entre Bastia et Ajaccio. Encore moins de monde au parking du col. Ça ne sera pas pareil en fin de journée, avec la proximité de la Cascade des Anglais et de ses vasques. Rien que d’y penser, j’ai envie de me baigner. Mais avant, il faudra affronter 17km et 1600mD+ avant de se détendre. Nous quittons le parking du col de Vizzavona à 7h10, comme la veille. Pas de temps de chauffe : une 1ère montée sèche nous cueille à froid vers un fort ruiné. Les jambes sont un peu longues à mettre en route et je ne suis pas mécontent d’arriver sur le sentier à flanc descendant tranquillement vers la cascade des Anglais. Nous ne la voyons pas, l’entendons juste et devinons ses vasques. C’est aussi à ce moment que nous arrivons sur les traces du GR20. Nous allons les suivre durant un moment, jusqu’au col de Muratello. La montée est progressive, peu pentue et entrecoupée de plage de récup’, la plupart du temps sous les arbres. Une remarque : le GR20 est très cassant. Il y a beaucoup de gros blocs sur le sentier, à esquiver, contourner, escalader, ce qui rend la progression chaotique. Par contre, le point positif, c’est que nous longeons un torrent et pouvons admirer de nombreuses vasques, cascades et petits canyons. Magnifique ! Et pensons à ce que pourrait être une pause repas par ici…

Monte d'Oro (2389m)

Vers 1400m d’altitude et après avoir franchi un pont sur le torrent, la pente commence à s’intensifier. Et oui : il va bien falloir finir par monter un peu quand même… Nous rattrapons un 1er groupe de randonneurs sur le GR20 et commençons également à croiser des marcheurs du GR dans l’autre sens. La pente est rude et en plus, nous arrivons totalement au soleil. Progressivement, nous montons, prenons de l’altitude et pouvons admirer le vallon duquel nous arrivons, mais aussi de nombreuses aiguilles typiques du coin. Même si la pente est dure, le paysage est sympa et le Monte d’Oro, massif quand il est vu depuis le bas, est maintenant accessible par son arête nord, même s’il semble encore loin, surtout en regardant l’altimètre. Vers 2000m, le GR20 continue vers Muratello main gauche ; du balisage jaune part main droite : le d’Oro est par là ! Nous nous engageons alors dans une traversée sous la crête de la montagne et après le franchissement d’une ravine chaotique, nous montons franchement sur l’arête menant au Mt d’Oro. Une fois rendu sur la crête, la vue est splendide ! Rotondo, Capitello et le petit lac d’Oro. Progression en crête sympa, panoramique avec une vue sur le chemin restant à parcourir avant le sommet. Sous la cime principale, nous contournons des ressauts et passons sur le versant SE de la montagne, qui nous ouvre la voie du sommet, au prix d’une petite escalade dans une large fissure. Quelques photos au sommet avant de commencer la redescente. Nous décidons de tenter la boucle par la brèche de la Scala. Nous commençons donc à redescendre du sommet (2389m) et cherchons les marques. Au prix de quelques recherches, nous les voyons et nous éloignons d’abord vers le nord, sous la cime. Nous mangeons un peu plus bas, à proximité d’un panneau indiquant une source, sur un replat cuit par le soleil juste avant le début de la brèche.

Monte d'Oro (2389m)

Impressionnante, c’est bien le mot qui correspond à cette descente. Un plongeon vertigineux entre 2 rangées d’aiguilles à-pic ! C’est très raide. Il y a de nombreux ressauts et ceratines portion du sentier sont glissantes à cause des pierres qui roulent. Nous perdons 250mD- en très peu de distance même si le temps passé est un peu plus long. Au sortir de cette brèche chaotique, nous nous retrouvons au soleil et dans le maquis à cuire ! La descente se poursuit sur un bon rythme dans le maquis et à mesure que nous perdons de l’altitude, les arbustes reviennent puis les arbres, pour nous donner un peu d’ombre salvatrice. C’est vers 1400m que nous retrouvons la forêt et que nous longeons un petit torrent qui grossit à mesure de notre avancée. Personne sur le sentier, à part un randonneur montant. Nous lui souhaitons bon courage car la montée est sévère et il fait très chaud. Nous rejoignons ensuite les pistes forestières de Vizzavona qui nous ramènent directement (en les coupant) au-dessus du hameau. Il ne reste plus qu’à rejoindre le col par une longue traversée sur le GR20. Celui-ci nous fait passer au niveau de la cascade des Anglais après une bonne grimpette d’environ 150mD+. Après la longue journée que nous venons de vivre, cette montée est longuette. Heureusement, les vasques nous revigorent. En plus, elles sont au soleil et l’eau pas si fraiche. Le retour au col de Vizzavona et sa dernière montée se passe sans rien sentir, les jambes sont à nouveau légères. Nous aurons marché encore plus de 8h au jourd’hui. Nous sommes contents de rentrer au camping pour nous reposer avant une nouvelle rando en Restonica demain, plus « tranquille » et surtout moins longue, avant de filer à la mer, dans le secteur des Agriates.

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :