• L'Alpe (2511m) et Pointe Chaufrède (2731m)

16 avril 2016 ( #Rando Raquettes, #Rando Alpes )

Dimanche 10 avril 2016 – Une semaine après notre retour de Thaïlande, le soleil est annoncé sur le Mercantour. Il y a encore de la neige ? Oui, sur la Haute-Tinée. Fonce… C’est depuis le plus haut village des Alpes-Maritimes, sur la plus haute route d’Europe,...

• Cime de l'Aspre (2472m)

25 juin 2015 ( #Rando Alpes )

Dimanche 21 juin 2015 – que la route est longue pour rejoindre Châteauneuf-d’Entraunes à plus de 1200m en contre-haut de la Vallée du Var. Et la route n’est pas encore finie : l’objectif 1er est de se garer au Hameau des Tourres (1660m), à la limite de...

• Mont Ventoux (1911m) - Versant Nord

23 juillet 2015 ( #Rando'Trail )

Samedi 18 juillet 2015 – week-end de canicule, encore ! Comme depuis 3 semaines. C’est pourquoi je décide de partir tôt en direction des flancs Nord du Mont Ventoux. Je me gare le long de la RD40, à l’un des départ permettant de gravir l’intégral du versant...

• Beaume Robert

05 octobre 2015 ( #Spéléo )

Dimanche 27 septembre 2015 – rdv à 8h45 pétante sur le parking du Castellet au Rouret. Nous nous garons sous les pins et commençons à nous changer en attendant le reste de l’équipe et notre hôte, celui qui découvrit la cavité de la Beaume Robert. Celle-ci...

• Askja

05 décembre 2015 ( #Voyage )

Mercredi 2 septembre 2015 ou la plus belle journée du séjour en Islande ! Depuis Seydisfjöður, retour à Egilsstaðir : nous suivons la route n°1 jusqu’à l’embranchement avec la route n°902 et la piste F923. La 902 est une route non revêtue. Nous commençons...

• Fjallsarlon & Jokulsarlon

10 janvier 2016 ( #Voyage )

Dimanche 30 aout 2015 - le lac glaciaire de Fjallsarlon Nous traversons Skeiðarársandur : c’est immense et plat. Les sandur proviennent des dégâts occasionnés par les Jökulhlaups, ces coulées de boue dévastatrices résultant d’une éruption volcanique sous-glaciaire,...

• Cime de la Lombarde (2800m)

08 juin 2016 ( #Rando Alpes )

Samedi 28 mai 2016 – c’est un évènement que j’ai coché depuis cette hiver et le dévoilement du tracé du Giro d’Italia 2016 : il y a 2 étapes en France dont l’une passe par nos belles montagnes du Mercantour. Au départ de Guillestre et via les Col de Vars,...

• DOLOMITES - Lago di Sorapis

31 août 2016 ( #Rando Alpes )

Mardi 9 aout 2016 – nous nous levons avant 7h : le temps est au soleil, le ciel dégagé pour le moment, même si les sommets lointains qu’on peut apercevoir du camping, sont déjà un peu entourés de nuages. Le changement de temps annoncé aura bien lieu....

• Cote de l'Ane (2916) & Fort Carra (2880m)

26 septembre 2016 ( #Rando Alpes )

Dimanche 21 aout 2016 – petit évènement : il s’agit de ma 1ère sortie de l’année dans le Mercantour en version sèche ou rando estivale… Divers objectifs et autres activités m’en ont privé plus tôt. Je suis ravi de retrouver ce massif et cette vallée du...

• Monte Rotondo (2622m)

10 octobre 2016 ( #Rando )

Samedi 3 septembre 2016 – le bateau nous a lâchés la veille à Bastia vers 20h30. Nous avons pris directement la route en direction de Corte pour rejoindre le petit camping Tuani dans la Restonica. Nous montons le camp rapidement et nous couchons encore...

• Lombarduccio (2261m)

12 octobre 2016 ( #Rando )

Lundi 5 septembre 2016 – nous nous levons à 6h du matin pour plier le camp après 3j dans la vallée. Nous quittons le camping à 6h30 et prenons la direction des bergeries de Grottelle (1370m), terminus de la route de la Restonica. Il y a peu de monde à...

• Traversée Désert des Agriates Jour 2

Mercredi 7 septembre 2016 –Nous nous levons pour 7h après une nuit torride dans la tente, à 4, on se tient bien chaud ! Nous mangeons et préparons les sacs. L’étape du jour est courte : 2h30 annoncé jusqu’au gîte étape (paillers : maisons de pierre) de...

• Mont Ponset & Mont Neiglier

04 août 2015 ( #Rando Alpes )

Dimanche 2 aout 2018 – samedi pluvieux et orageux en Provence et sur la Côte d’Azur, pour la 1ère fois depuis bien longtemps. Nous décidons donc de programmer une rando alpine le dimanche, pour célébrer le retour du soleil et le passage au mois d’aout....

• Monte d'Oro (2389m)

10 octobre 2016 ( #Rando )

Dimanche 4 septembre 2016 – piouf, 2èmejour de vacances et levé à 5h45. 1h de route pour rejoindre le départ de la rando au Col de Vizzavona pour l’ascension en boucle du Monte d’Oro et ses 2389m. Les yeux collent encore un peu sur la route. Il n’y a...

• Tour della Bessanese - J2 Avérole à Gastaldi

03 août 2016 ( #Rando Alpes )

Vendredi 15 juillet 2016 – Levé peu après 6h40, je boucle rapidement le sac avant de me diriger dans la salle pour le petit dej’. Après une nuit étoilée et ventée, la matinée commence sous un ciel bas et des nuages de brumes qui montent, de bonne augure...

• Tour della Bessanese - J4 Cibrario à Vincendières

04 août 2016 ( #Rando Alpes )

Dimanche 17 juillet 2016 – au réveil, ça pique un peu. 5h45. Heureusement que la majorité des affaires sont prêtes et que le sac est quasi prêt. Je peux me réveiller tranquillement et aller manger mes 4 biscotes. Nous quittons le refuge Cibrario à 6h30,...

• CR Grand Raid 6666

11 juillet 2016 ( #Rando'Trail )

Samedi 11 juin 2016 – départ à 6h du mat’ depuis la place principale du village de Roquebrun (34) de mon 1er ultra-trail depuis 2 ans et mes abandons. Après une année 2015 et de bonnes performances sur 60 et 80km, je décide de m’attaquer à un monstre...

• Grotta Labassa - Marguareis

26 août 2016 ( #Spéléo )

Samedi 30 juillet 2016 – après être montés la veille au refuge CAF du Castel Frippi (2110m) au Marguareis et profités de l’après-midi pour préparer le camp spéléo et la période propice du mois d’aout pour les prospections et explorations. Une fois que...

• Piccolo Lagazuoi 2750m

17 septembre 2016 ( #Rando Alpes )

Vendredi 12 aout 2016 – le ciel est voilé ce matin, mais les rayons semblent passer au travers. Nous prenons la direction du Passa Falzarego (2105m), point de départ d’un téléphérique pour accéder au Piccolo Lagazuoi : la gare s’arrête quelques mètres...

• CR NUT 2016

26 février 2016 ( #Rando'Trail )

Dimanche 21 février 2016 – première édition de ce NUT, Nîmes Urban Trail, à la découverte de Nemausus. J’arrive tôt, presque 1h30 avant le départ, craignant de devoir me garer loin et devoir perdre du temps à retirer le dossard. Au final, je parviens...

• Dentelles Sarrasines - Le Clapis

30 avril 2016 ( #Rando )

Dimanche 24 avril 2016 – retour sur le secteur des Dentelles de Montmirail, 1 an après une première rando et une bonne session escalade. C’est une journée très ensoleillée qui s’annonce, bien aidée par le mistral qui a décidé de souffler très fort sur...

• Grand Ferrand (2758m)

14 juillet 2015 ( #Rando Alpes )

Samedi 11 juillet 2015 – Levés à 6h45 avec un petit 12°C dans la tente et moins de 10°C à l’extérieur. La douche est vivifiante et le rangement du camp et la préparation du sac les pieds dans la rosée fini de nous réveiller. Le temps de prendre le petit...

• Aven des Moustiques

03 novembre 2015 ( #Spéléo )

Samedi 31 octobre 2015 – le congrès de St-Vallier est passé depuis déjà 4 mois et l’Aven des Moustiques n’est toujours pas déséquipé… Son équipement permettait de réaliser une traversée avec l’Aven Nrelac, plus facile que l’historique traversée avec l’Aven...

• Traversée la Glacière - Trou de la Sécu

07 novembre 2015 ( #Spéléo )

Dimanche 1er novembre 2015 – le réveil pique. Je tire un max sur le temps de sommeil. Courbu de partout. Les muscles sont durs, le dos raide et les chocs de la veille sont encore des zones douloureuses. Je pars le plus tard possible pour ne pas être trop...

• Alpin Trail de Pichauris

13 novembre 2015 ( #Rando'Trail )

Mercredi 11 novembre 2015 – je n’ai qu’une hâte, celle de retirer mon dossard sur le domaine de Pichauris pour enfin en accrocher un nouveau à mon t-shirt ! Il est 7h15 lorsque je suis sur l’aire de départ dans la fraicheur matinale. Je suis l’un des...