Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tête Mercière (2491m) - Lacs de Terre Rouge

Dimanche 9 décembre 2012 - Isola 2000. Objetcif, la Tête Mercière qui culmine à 2491m au-dessus d'Isola 2000, cette station de ski créée de toute part il y a une quarantaine d'années. Pour cela, nous empruntons le Gour de la Peur, un chaos d'éboulis qui mène au col Mercière. En ce dimanche, il fait frais malgré un ciel bleu azur. Les températures dépassent à peine les -9°C. Heureusement, tracer sa route dans la neige nous réchauffe assez rapidement, d'autant plus que nous montant sur un bon rythme. Nous rejoinons le col (2342m) en 1h50'. Nous rejoingons le sommet par la crète enneigée où quelques brins d'herbe séchée se découvrent parfois sous l'effet du vent.

Tête Mercière (2491m) - Lacs de Terre Rouge

Depuis le col, nous nous dirigeons dans une superbe poudreuse vierge de tout passage vers le Lac Tavels. Il faudra nous résoudre à rebrousser chemin, un vallon chaotique n'étant pas encore stabilisé, il ne nous est pas possible de le rejoindre en totale sécurité. Le déjeuner se fera sur un superbe panorama où les sommets enneigés se dévoielent, tel le Barn où les vallons de Mollières.

Tête Mercière (2491m) - Lacs de Terre Rouge

Retour au Col Mercière en milieu d'après-midi. Nous décidons de poursuivre jusqu'aux Lacs de Terre Rouge, nichés à 2450m sous le Mt Malinvern. La progression se fait dans le champs d'éboulis de la Tête Costasse et de la Cime Tavels, voisines. La neige atténue les sons, donnant une impression de solitude extrème dans ce décors grandiose du cirque des Lacs de Terre Rouge qui apparaissent après le passage d'un petit collet à 2517m. Les lacs sont gelés et recouvert de neige au pied du Mt Malinvern qui frisse les 3000m. Il est à présent temps de plonger vers la civilisation et de retrouver Isola 2000 où les premiers skieurs de l'année ont du apprécier cette superbe journée de décembre.

Tag(s) : #Rando Alpes, #Rando Raquettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :