Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 16 décembre 2012 - Direction le Haut-Cians. A sortir des gorges des gorges du Cians, nous empruntons un vallon pour nous éloigner du Pré Caudi et prendre rapidement de l'altitude vers les crêtes dominants le Cians. Les objectifs du jour sont la Tête du Pommier et la la Tête des Cluots via la Tête de Giarons. Très rapidement, au sortir de la fôret, le payage nous donne une superbe vue sur le Mont mounier et ses barres rocheuses. Cette montagne ne quittera pas notre champ de vision durant toute la journée. Quelques nuages de brume, qui viendront recouvrir les sommets du Haut-Verdon, nous le masquerons momentanment, mais en cette superbe journée d'hiver, toutes les cimes seront pafaitement dégagées, nous offrant un superbe panorama allant du Haut-Verdon et les Aiguilles d'Allos, à la Cime du Diable. Depuis le sommet, nous aurions même pu voir la Corse, mais le vent violent nous aura empêché de profiter pleinement du paysage.

Tête des Cluots (2106m) - Haut Cians
Tête des Cluots (2106m) - Haut Cians

Après avoir laissés la Tête du Pommier sur notre gauche, nous atteindrons rapidement la Baisse de Clari avant de nous attaquer à la Tête du Giarons que quelques nuages viennent lêcher. Les différents petits épisodes de froid ainsi que quelques averses auront rendus la neige dure, obligeant les traceurs à redoubler d'effort pour faciliter la progresion du goupe. Le vent viendra également rapiement corser la randonnée, mais n'altérant en rien notre bonne humeur et nous profitons tous de ces beaux paysages sur les montagnes enneigées.

Tête des Cluots (2106m) - Haut Cians

Après le Giarons, une longue traversée entre la Tête dl'Abric et la Tête de Pérail qui se dresse fièrement devant nos raquettes. La montée vers le sommet des Cluots est aisément avalée mais le vent écourte notre pause sommitale. Nous dévallons les flancs de la montagne dans une neige crouteuse et repartons par le même chemin qu'à l'aller. La neige aura perdue un peu de portance sous les rayons du soleil. La redescente se poursuit sur un superbe petit chemin entre les résineux avant de rentrer bien sagement sur Nice après encore une bien belle sortie.

Tag(s) : #Rando Alpes, #Rando Raquettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :