CR Signes Trail 2013

Vendredi 5 avril 2013 – 20h départ de la 1ère étape de l’édition 2013 du Signes Trail, 12ème du nom. Une étape nocturne qui doit mener les quelques 200 partants du village de Méounes-les-Montrieux à Belgentier. Par la route, ce sont à peine 7km. Mais le parcours concocté par l’organisation s’allonge à 15km : une montée par palier sur le versant nord du plateau de Cuers. Nous atteindrons ensuite les barres de Cuers où nous basculerons sur Belgentier par le Pas de Truebis. 580m de D+ pour cette 1ère étape. Il ne fait pas froid au départ alors que nous nous élançons pour une boucle autour de Méounes avant de retraverser le village de s’attaquer au gros morceau de la journée, la montée à la Vierge dominant le village et les autres côtes de parcours. 30min de course avant d’allumer les frontales. C’est alors un cortège lumineux qui défile bercé par une petite brise et les respirations des trailers. L’étape est remportée par Fabrice ARNAUD en 1h15’51’’. Pour ma part, je mettrais 1h35’ pour boucler un parcours roulant où il fallait être capable de relancer en permanence après les petites bosses sur les portions plus plates. Les sentiers sur le plateau étaient larges, de belles pistes. Par contre, un superbe single pour arriver à Belgentier. Sineux avec quelques pierres par ci par là. Il fait être alerte pour mener un bon train et faire attention aux pièges tendus par la nuit. Après l’arrivée, un rapide ravitaillement avant de filer à l’hôtel pour un vrai repas avant une courte nuit qui doit nous mener au samedi matin pour prendre part à la seconde étape du trail, qui en comporte 3. Pour ma part, je ne participerai que les 2 premières étapes.

Samedi 6 avril 2013 – levé 7h15 un peu difficile après une courte nuit et le trail nocturne de la veille. Le temps est couvert sur Signes lors du retrait des dossards. On s’achemine doucement vers Belgentier où sera donné le départ de la 2ème étape, longue de 28km et comptant 1860m de D+. Il ne devrait pas courrir selon les locaux, mais le temps restera couvert. Pourtant, en regardant les sommets alentours, on peut voir qu’ils sont complètement dans la brume : pluie, pas pluie ? On verra bien. Il ne fait pas froid quand quelques gouttes de pluie tombent un peu avant 10h. Chouette, le parcours sera glissant d’autant qu’on se trouve dans une région où le calcaire domine. Il va falloir vite se mettre en action pour ne pas avoir froid. La pluie cesse au moment du départ. Nous nous élançons sur le GR9 en direction du Pas de Belgentier, plein Ouest. Le rythme au départ n’est pas trop rapide, tant mieux, car il faut bien se mettre en route après la 1ère étape nocturne et cela demande un peu plus de temps qu’à la coutumé. Petite cuvette vite avalée avant une petite côte et on plonge sur l’abbaye de Montrieux-le-Jeune. 10km pour ce 1er point d’eau, avant une longue montée d’environ 3km et une descente vers l’unique ravitaillement situé aux Aiguilles de Valbelle au km15. Nous alternons entre les larges pistes forestières ou les petits singles entre les pins et végétation rase. 2h pour atteindre le ravito qui fait du bien. J’en profite pour recharger la gourde, manger un morceau. Toujours très lucide. Je repars, tout en sachant qu’un gros morceau nous attend : la montée sur la Barre de l’Eoure puis au point culminant de la course, la Colle de Fède (825m). Là, on commence à prendre la bruine qui se transformera rapidement en pluie continue. Sur les hauteurs, le vent se fait également plus présent, nous refroidissant vite. Après cette difficulté où je peine un peu avant de bien me refaire, il ne reste qu’une petite côte à avaler avant la longue descente vers Signes. C’est d’abord une large piste avant d’être un petit sentier technique et glissant car jonché de pierres totalement humide par la pluie qui tombe fort à présente. Le sentier se transforme en rivière et ça caille. Vivement d’en finir. Lorsqu’enfin on débouche de la forêt, on aperçoit le village de Signes où l’arrivée est donné à l’école, 600m plus loin, sur du goudron, toujours interminable. J’en finis enfin, content de cet effort, en 4h11’. J’arrive à entrer dans les 30 premiers. Le bilan de ces 2 jours de course est positif. Près de 2500m de D+ en 45km. Je termine chaque étape avec le temps que j’avais estimé. J’ai bien couru, surtout dans la 1ère étape roulante et même vers Signes où il fallait être capable de bien relancer à maintes reprises, sous les branches et sur les plateaux calcaires. Je ne courerai pas la dernière étape longue de 21km vers la Ste-Baume. J’ai décidé d’aller cumuler le dénivelé avec une belle sortie raquettes dans le Mercantour.