Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dentelles Sarrasines - Le Clapis

Dimanche 24 avril 2016 – retour sur le secteur des Dentelles de Montmirail, 1 an après une première rando et une bonne session escalade. C’est une journée très ensoleillée qui s’annonce, bien aidée par le mistral qui a décidé de souffler très fort sur la vallée du Rhône. N’empêche, nous sortons quand même sur le parking du Col du Cayron (420m) et bravons les conditions climatiques. Il ne fait pas bien chaud avec des rafales de mistral à plus de 60km/h. Nous sommes tous heureux d’arriver dans la forêt face Nord des Dentelles Sarrasines : nous sommes alors abrités du vent par les chênes kermes. Émerveillement lorsque nous arrivons sous les barres verticales à proximité de la brèche permettant de passer au soleil et en face Sud de la chaine des Dentelles Sarrasines. La brèche est battue par un vent violent : il s’engouffre par ce passage entre les crêtes acérées. Nous nous dépêchons de partir à l’Ouest et de monter jusqu’aux rochers troués. Là, nous sommes à l’abri et pouvons profiter de bonnes températures avec ce beau soleil pour admirer les barres rocheuses des Dentelles Sarrasines. Au Sud, la chaîne du Clapis, plus basse en altitude, mais tout aussi spectaculaire. Nous progressons sous les barres et passons sous le Rocher du Turc, sans le voir. La progression est sympa, avec quelques courtes montées et descentes.

Dentelles Sarrasines - Le Clapis

La vue reste très belle, même lorsqu’il faut descendre vers le Col d’Alsau. Nous arrivons alors au niveau de vignes et naviguons entre la chaine des Dentelles Sarrasines et la chaine du Clapis. Nous passons en face Nord du Grand Montmirail et nous arrêtons pique-niquer dans une petite clairière. Sans vent, nous sommes bien avec un quart de vue sur le Mt Ventoux et les vignes au 1er plan. Nous arrivons en surplomb du col entre le Grand Montmirail et la chaine du Clapis d’où nous apercevons déjà une foule de grimpeurs. Nous passons au plus près des falaises et dépassons plusieurs groupes répartis sur les différents secteurs. La vue est spectaculaire, surtout lorsque l’on arrive sous des barres verticales et que le sentier emprunte un étroit passage entre 2 barres marno-calcaires et un dévers au-dessus de nos têtes, le Mt Ventoux au second plan.

Dentelles Sarrasines - Le Clapis

Une montée s’offre à nous et nous mène à la brèche du Clapis. Nous décidons, plutôt que de complètement contourner le Clapis, de basculer en face Nord et amorcer le retour. Les derniers mètres de la brèche sont franchis en utilisant les techniques d’escalade : caler les mains dans des prises et les pieds en adhérence. Nous devons veiller à ne pas nous envoler car le vent est accéléré au passage du col. Vite, descendons de quelques mètres à l’abri ! C’est là que nous partons main gauche au lieu de suivre bien tranquillement le sentier balisé de points bleus. C’est parti pour une descente très ludique entre les branches des chênes et sur un sol bien marrant. Mais la course se termine sur une barre rocheuse, dominant le vallon de l’Aiguille. Que faire ? Remonter et fatiguer les filles déjà bien entamées ou trouver un passage pour descendre dans le lit du torrent ? Nous opterons, malgré quelques protestations, pour la seconde option, plus courte. Advienne que pourra… Nous devrons alors franchir quelques ressauts, pas si impressionnants que ça avant de voir le lit du torrent à sec s’adoucir et devenir plat. Nous débouchons alors à proximité du domaine de Cassan. Piste ventée pour remonter au Col du Cayron, non sans admirer la brèche franchie le matin et les rochers troués. Belle balade, malgré le vent, pour quelques 400mD+ et 7km dans les Dentelles que je viendrais à nouveau parcourir en mode trail cette fois.

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :