Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR NUT 2016

Dimanche 21 février 2016 – première édition de ce NUT, Nîmes Urban Trail, à la découverte de Nemausus. J’arrive tôt, presque 1h30 avant le départ, craignant de devoir me garer loin et devoir perdre du temps à retirer le dossard. Au final, je parviens à me garer devant les Jardins de la Fontaine, siège de l’arrivée et du retrait des dossards. Il fait encore nuit, à peine frais. J’ai le temps de me changer tranquillement et de partir m’échauffer 45min avant le départ. Je trottine 15min avant de rejoindre tranquillement l’esplanade des Arènes où sera donné le départ de la course à 8h30. Près de 1300 personnes s’élanceront sur le grand parcours donné pour 25km et 500mD+, à travers une 1ère boucle de 10km autour des 7 collines nîmoises puis une seconde boucle sur les hauteurs de Nîmes. Nous convergeons tous vers la place baignée de soleil.

CR NUT 2016

Je découvre alors les arènes de Nîmes, ce petit Colisée, alors que les premiers rayons du soleil viennent embraser les pierres millénaires. Il y a un monde fou : au total, près de 3000 personnes sur l’ensemble des 2 parcours, plus les accompagnants. Foule monstre. Je ne suis plus habitué à prendre le départ de trail d’une telle ampleur, le dernier étant en aout 2013 à Chamonix. Depuis, je préfère les petites courses, plus intimistes. Je suis quand même bien décidé à m’élancer dans l’arène, encore plus lorsque retentissent les premières notes de Knights of Cydonia de Muse version The 2nd Law Tour avec des notes d’harmonica ! Je parcours le 1er km à une allure record et remonte une bonne file de concurrents alors que nous passons sous les arches des arènes. La longue cohorte s’étire dans les rues de la ville alors que les montées et descentes se succèdent, sans répit aucun entre marches, escaliers, petits parcs. Je relance dès que l’en ai l’occasion, tout en sachant que je ne suis pas habitué à ce genre de course, nerveuse, courte et rapide. Je pense le payer plus tard, mais ça va, la question de rentrer ne se pose pas aujourd’hui. Nous tournons dans tous les sens, montons, descendons que j’en perds mon sens de l’orientation ? Heureusement, le balisage est archi-présent.

CR NUT 2016

Nous attaquons ensuite la montée du Jardin de la Fontaine, vers le Tour Magne, ancienne tour de gué en ruine. Elle sert de chrono en côte. Je mettrai 3’33’’ (573/2716), avec un joli pic à mon cardio sur cette montée de 50mD+. C’est là que nous quittons le centre-ville de Nîmes pour rejoindre les hauteurs. Place à quelques monotraces rocailleux entre les grandes demeures. Il y aura encore moins de possibilité de récupérer car les descentes sont plus sinueuses et cassantes. Il faut assurer les appuis. Nous passons dans les cours d’eau asséchés et un tunnel de pluvial. Nous longeons la RN106 et rentrons dans le bois des Espeisses : la fin du parcours est proche mais le terrain devient celui de la garrigue : petites pierres, single tortueux entre les chênes, genêts et autres senteurs provençales. A chaque fois que l’on croit sortir de ce dédale, on en remet une couche. Une sente très ombragée nous ramène sur les hauts de Nîmes. Je suis en souffrance, je ne parviens plus à relancer la machine et subit complètement le terrain. Chaque raidillon devient un calvaire, heureusement, je peux encore allonger la foulée dans les descentes. Sous la voie ferrée, dernières bosse pour remonter sur le coline de la Tour Magne. C’est la délivrance : il reste moins d’un km de descente, avec les escaliers du Jardin de la Fontaine à dévaler. Je coupe la ligne en 2h15’ et entre dans les 360 premiers du parcours qui totalise au final à peine 24km mais 650mD+. Je suis bien cuit. Je ne me suis pas économisé et c’est là toute la réussite d’aujourd’hui, pour ma 1ère (et surement dernière) expérience sur un trail ubain. Je n’aime pas trop quand les racines sont remplacées par les trottoirs, les single deviennent des escaliers ou du macadam et les pierres se transforment en crottes de chien. Mais j’ai apprécié la visite express de Nîmes. Place au Vigan dans 15j et le retour aux choses sérieuses.

Tag(s) : #Rando'Trail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :