Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas des Ladres (2448m)

Dimanche 6 décembre 2015 – coup d’envoi de la saison raquettes ! Nous démarrons notre 4ème saison et cette année, il n’y a pas de neige sur nos belles montagnes. Tout juste quelques cm tombés une quinzaine de jours plus tôt, mais le radoucissement qui a suivi n’a pas permis de maintenir la couverture neigeuse. Le groupe reconstitué, nous partons malgré tout en direction du Mercantour pour une balade dominicale qui permettra de faire connaissance avec les nouvelles recrues, mais aussi de prendre vraiment le temps de s’exercer au maniement du DVA. La Cime de l’Agnellière (2700m) est au programme, au départ du Refuge de la Madone de Fenestre (1907m). Encore que, la pluie a fait son apparition la veille et probablement de la neige en altitude : nous verrons bien. Il fait doux au parking du refuge avec 4°C. Nous nous chauffons vite à peine démarré sur le GR52. Montée tranquille en direction du Pas des Ladres (2448m). De nombreux chamois parsèment les flancs de la montagne. Ils ont déjà revêtus leur pelage d’hiver marron foncé.

Pas des Ladres (2448m)

La montagne est très calme, personne, une nature morte et de petits résidus de neige qui s’accentuent au fur et à mesure que nous montons. Les nuages sont bas et donnent une ambiance haute montagne lorsque l’on regarde les sommets alentours : Petit Caïre et Grand Caïre de la Madone. Malheureusement, nous ne pouvons pas voir plus loin, tout juste le Lac de Fenestre gelé, en contre-bas. Quelle vue en arrivant au Pas des Ladres, passage des contrebandiers. Le Lac de Trecolpas lui aussi gelé ; le Vallon de Sangué qui débouche sur le Guilié et sa voisine Tête de la Ruine. Nous ne devions que la base de ces belles cimes. Le Pélago est quant à lui dans les nuages. Nous redescendons quelques mètres sous le col et amorçons la montée vers l’Agnellière en profitant d’une magnifique vue sur la Baisse des 5 Lacs et le Mt Caval. Plus loin, la Cime de la Valette de Prals et le col de la Valette. Le soleil fait briller quelques instants la Baisse des 5 Lacs alors que des nuages remontent déjà du Vallon de la Madone.

Pas des Ladres (2448m)

Nous entrons à notre tour dans la brume et sommes obligés de nous arrêter lorsque nous nous retrouvons face à un pan de montagne glacée en versant Nord du sentier. Nous rebroussons chemin et changeons d’objectif : la Cime Ouest de Fenestre, avec une jolie montée en face sud, le long de la ligne de crête. Un passage sur une petite plaine à 2550m, totalement givrée. C’est splendide avant le dernier assaut final. Nous stoppons à 2620m, 40m du sommet car la neige glissante recouvre le pierrier encore visible. Cela devient un peu dangereux. Double échec. Il ne nous reste plus qu’à redescendre vers le refuge en profitant de la montagne. Quelques exercices DVA plus loin et c’est le retour en vallée pour satisfaire à notre devoir de citoyen. 10km et 900mD+, mais que c’est bon de revenir en montagne.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :