Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mont Ponset & Mont Neiglier

Dimanche 2 aout 2018 – samedi pluvieux et orageux en Provence et sur la Côte d’Azur, pour la 1ère fois depuis bien longtemps. Nous décidons donc de programmer une rando alpine le dimanche, pour célébrer le retour du soleil et le passage au mois d’aout. Un combo Monts Ponset (2828m) / Mont Neiglier (2786m) au départ du refuge de la Madone de Fenestre (1850m) où il fait 8°C à 7h20. Pas un nuage dans le ciel : c’est le top départ d’une journée que l’on espère ensoleillée le plus longtemps possible car quelques débordements orageux sont annoncés… Le secteur est encore endormi lorsque nous dépassons le refuge et la vacherie. A la balise 367, nous prenons la direction de la Baisse des 5 Lacs et amorçons la montée du Vallon du Ponset. La montée est calme sur le sentier jusqu’à quitter le sentier balisé au niveau d’une petite sagne (environ 2100m d’altitude). Quelques linaigrettes poussent sur les bords du ruisseau. C’est alors que la montée se corse pour rejoindre la Combe du Ponset et son lac homonyme (2280m). Nous évoluons à présent sur des pentes herbeuses bien humides car nous sommes toujours plongés dans l’ombre. 3 mouflons nous aperçoivent alors et amorcent une lente fuite en nous jaugeant bien. Il y a aussi quelques chamois dont de nombreuses mères avec leurs petits de l’année. Là encore, pas bien farouches. La voie normale d’accession à la Diagonale du Ponset passe sous les Caïres de la Madone et Barel, mais dans un pierrier innommable. C’est pourquoi nous avons préféré cette variante « plus roulante » dans les herbes. Il nous faut alors passer derrière une crête d’où nous avons une première vue sur le Gélas. On remonte alors en contre-haut de la combe Ouest du Ponset. Nous arrivons alors face à une belle ravine bien raide. C’est là que nous apercevons la fameuse diagonale Ouest du Ponset. Nous bifurquons alors complètement sur la gauche et nous engageons dans la diagonale. Nous sommes alors face au « bloc coincé » qui bloque la suite du couloir. Nous le contournons par la gauche en escaladant une courte paroi (III+). La suite sera plus simple : nous remontant tranquillement le couloir en mettant parfois les mains pour franchir quelques blocs plus hauts que les autres. Vers 2500m, nous apercevons les 1ers brins de génépi. La diagonale débouche juste sous le sommet. Nous rejoignons alors l’arête et montant vers le point le plus haut de la journée (2828m). Enfin nous sommes au soleil ! et nous arrivons au sommet avec une vue magnifique ! Gélas, Malédie, Clapier, Chamineye, Grand Capelet, Diable, Neiglier, Capelet Sup., Argentera, Giegn, les Caïres Cougourdes et surtout de nombreux lacs : Lacs Mort, Blanc et Carbet. Nous profitons pleinement du paysage et du soleil avant de redescendre par la voie normale du Ponset.

Mont Ponset & Mont Neiglier

Il s’agit d’une descente sur une sente étroite, souvent herbeuse. Nous restons à la cote altimétrique 2600m pour rejoindre le Pas du Ponset entre Neiglier et Ponset.Avant de basculer en Vallée de la Gordolasque, nous admirons le Neiglier (2789m) et ses arrêtes acérées (Pointe Andrée). Du pas, la vue sur les sommets de la Gordolasque est splendide. Lac de la Fous, Cime Niré et Clapier en chef d’orchestre. Nous calons alors environ 100m avant de tirer à flancs. La progression devient scabreuse et nous choisissons de descendre encore une cinquantaines de mètres où nous apercevons une étroite sente. Bon choix : elle nous permet de contourner le Neiglier en belvédère sur toute la vallée de la Gordolasque. Nous pouvons même apercevoir le Lac Autier. C’est à ce moment-là (après la 6ème ravine, selon les 50 sommets sans corde). La pente devient alors très raide et nous remontons des pentes herbeuses. Le brouillard fait alors son apparition. Nous ne voyons plus les parties finales du sommet et les pentes sous nos pieds. La suite risque d’être difficile pour s’orienter si le brouillard s’en mêle car la progression n’est pas forcément facile à la descente. Le brouillard continue de monter et nous apercevons à peine les 2 chamois fuyant à notre approche.

Mont Ponset & Mont Neiglier

Peu avant le sommet, il faut aussi franchir des ressauts en mettant parfois les mains. Les conditions semblent aller à l’amélioration puisqu’en arrivant sur la crête sommitale, le sommet du Neiglier se dégage et nous laisse voir furtivement les arrêtes Ouest du Neiglier, dont la Pointe Andrée. Du sommet (2786m), le Ponset apparait tout juste, le brouillard venant buter sur le Pas du Ponset. Une cordée débouche alors après avoir réalisée la traversée des arêtes. Nous ne nous attardons pas longtemps, préférant dévaler le couloir de la voie normale, pas forcément évident en cas de brouillard, pour rejoindre la Combe du Neiglier, plus bas où nous serons plus en sécurité en cas de brouillard. La 1ère partie de la descente se réalise dans un pierrier grossier où les blocs n’hésitent pas à rouler sous nos pas. Les arêtes se découpent bien derrière le brouillard montant. Plus bas, elles se dégagent même complètement avant de rejouer à cache-cache : la Pointe Andrée, telle une dent de requin dépasse allègrement de la brume. C’est au bas du couloir que nous mangeons, avec une jolie vue sur les 5 Lacs de Prals. Une fois encore nous ne les verrons pas sous le soleil ces lacs… Le plafond est assez bas etla Cime de la Valette de Prals est à peine visible, tout comme Paranova. S’arrêter occasionne un bon rafraichissement, mais le repas est le bienvenu. Nous récupérons alors la sente d’accès aux voies de la Pointe Andrée qui nous fait retomber directement à la Baisse des 5 Lacs après avoir dévalé un gros pierrier. Le retour se fait parmi les randonneurs du dimanche en suivant lePR. Le petit ruisseau du Vallon du Ponset est agréable et la vue sur les Caïres de la Madone reste sublime sur fond de ciel gris. Très belle rando, hors sentier. Des passages intéressants quand il faut mettre les mains, sauvages, et très ambiance rocher. Le passage en Gordolasque est splendide. Tout au cours de la journée, denombreux lacs et sommets en vue. Malgré une courte distance (12km), bon dénivelé (1360mD+) et une très bonne journée en montagne sur nos beaux sommets.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :