Plateau de la Caume - Alpilles

Jeudi 1er janvier 2015 – la webcam du Mont Ventoux montre un versant nord gelé et semble-t-il de la neige sur le sommet à 1900m. Je ne prends pas la direction du Géant de Provence comme espéré et me rabat sur les Alpilles au départ du village de St-Rémy-de-Provence. Ca sera une découverte de ce secteur. J’ai ciblé le Plateau de la Caume et le Mt Gaussier, directement au-dessus de St-Rémy. Je me gare au niveau des ruines de Glanum. Ce sont des ruines gauloises et romaines. Mais je n’irai pas à l’intérieur de l’enceinte payante. Je passe juste à proximité d’une belle colonne. Je ne m’y attarde même pas (mais où est donc passée ma curiosité en ce début d’année ?!) Il est déjà un peu tard et malgré le beau soleil, le fond de l’air est frais, c’est pourquoi je file direct en chercher le sentier pour courir un peu et me réchauffer : je remonte le vallon de St-Clerg. Large sentier pierreux. Je suis à l’ombre et le terrain, en faible pente, ne m’enchante pas des masses, surtout qu’en plus, je ne suis pas seul. Le soleil refait son apparition une fois parvenu à un petit collet om je rejoins une piste revêtue d’enrobés. Je pars à l’est, guidé par la grosse antenne de télécommunication que j’ai aperçue un peu plus tôt et en arrivant à St-Rémy. Mais plutôt que de suivre la piste, je monte sur un sentier assez raide et plein de pierre. Il mène au point coté à 348m où 2 carins marquent le sommet. La vue est superbe au nord vers Avignon ! Et aux pieds des Alpilles, on aperçoit St-Rémy. Tout autour, de superbes formations géologiques calcaires aux formes envoutantes. Je vois ainsi les falaises du Mont Gaussier et une superbe étendue : le plateau de la Caume. Je redescends et remonte sur ce même plateau. Je sors d’un étroit sentier à quelques mètres de la tour Télécom (379m). Je poursuis jusqu’à un pylône (392m) où je rebrousse chemin sur une superbe vue. Arrivé au milieu du plateau, je file sur un étroit sentier qui serpente entre les herbes rases. Il me conduit à un sentier, que dis-je ?! Une sente en corniche. Main droite une falaise, main gauche le vide. Il faut que je ressorte mon pied de chamois… C’est bien marrant. Mon 1er a priori négatif sur le sentier au départ s’efface aussitôt : il est en fait facile de trouver des sentiers reculés, en monotraces. Bon petit détour avec vue plongeante sur les vallons plein d’éboulis en-dessous de moi. Et dire que j’ai oublié l’appareil photo à l’appart en partant… Il faudra que je revienne.

Je pousse à l’antenne, juste pour dire et commence à redescendre. Je vois ensuite quelques personnes à proximité d’un rocher percé de 2 trous : le Rocher des 2 Trous. Trop facile de trouver le sentier et d’admirer St-Rémy entre les trous. Là, je remonte au point coté à 348m : beau petit effort dans une pente raide. Plutôt que de redescendre directement au départ, je décide de pousser jusqu’au Mont Gaussier. Un sentier sympa y mène, le long duquel il est bon de sentier ces senteurs provençales sous un beau soleil d’hiver. Et que dire de cette perdrix qui s’envole lorsque je la débusque derrière un buisson ?! D’autant plus content que pendant une semaine complète, je n’ai pas vu le soleil derrière les nuages meusiens ! C’est dur de s’en priver quand on a connu les douceurs de la Côte d’Azur et maintenant de la Provence ! On accède au Mt Gaussier par une échelle en métal puis par quelques marches en versant nord. Un trou s’ouvre et un petit abri naturel sous le rocher. Je vois que des voies d’escalades y arrivent. Beau point de vue. Mais le plus dur commence… Je ne retrouve pas le sentier menant à l’échelle !! Je vais un peu trop loin visiblement et ne tombe que sur des à pics rocheux. Après quelques minutes, je retrouve le sentier et peux dévaller la pente dans les éboulis/pierrier instable avant d’arriver sous le couvert végétal assez dense sous lequel je dois me courber pour progresser avant de rejoindre le large sentier du vallon de St-Clerg. Bonne sortie d’environ 12km et 520mD+ sous le beau soleil provençal. De là-haut, j’ai pu apercevoir le Ventoux, et visiblement, le versant Sud n’est pas en neige… Dimanche !! Affaire à suivre.