Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour du Mont Gros

Samedi 5 avril 2014 – Rando, non pardon, ballade tant le menu de la journée est light. Mais il est bon de revenir à un spot qui nous a particulièrement plu, comme ce Mont Gros (686m) situé entre Monaco et Roquebrune-Cap-Martin. Dès le départ au Col de la Coupière à 440m, je suis saisi par l’odeur du romarin. Il y en a partout autour de nous, et en fleur. Des cystes, soucis, quelques coquelicots, du thym serpolet, et les arbres fruitiers en fleurs : c’est une explosion végétale et de très jolies couleurs qui agitent aussi la vue.

Tour du Mont Gros

. La montée débute par une large piste puis par un petit sentier qui serpente en versant nord du Mont Gros : de nombreux petits lacets montent et permettent d’arriver en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La vue se dégage parfois sur la Principauté de Monaco entre quelques pins d’alep. L’aire du sommet est occupée par une zone de décollage de parapente, déjà nombreux à cette heure. Probablement l’un des plus beaux spots de la région, entre Monaco à l’Ouest, Roquebrune-Cap-Martin à l’Est et Vintimille. Il y a une légère brise mais le soleil aidant, nous sommes bien pour manger devant ce beau panorama : Monaco et ses buildings dominé par la Tête du Chien, Roquebrune et toute la côte vers l’Italie. C’est superbe, d’autant que les parapentes continuent à décoller pour tournoyer au-dessus de nous et se poser sur la côte du Carbet, 600m plus bas.

Tour du Mont Gros

Le retour s’effectue en basculant versant sud et en contournant le sommet du Mt Gros par un joli sentier en surplomb de l’A8 et de la Mer, tantôt entre des rochers couverts de végétation typée garrigue, tantôt dans une petite forêt qui nous ramène directement à la marre offrant une superbe vue sur Ste-Agnès et le Baudon, avec plus loin, la ligne de crêtes frontalières et le Roc d’Orméa. Même pour une petite sortie de 2h, les points de vue offerts sont plus que sympathiques et valent largement le déplacement.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :