Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Circuit du Grand Duc

Samedi 1er mars 2014 – Il fait soleil en ce samedi et plutôt que d’attendre dimanche pour une rando à la montagne, pourquoi ne pas aller sur les hauteurs de Mandelieu, vers Tanneron, au pays des mimosas ? « Le mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera toujours le symbole de la Côte d’Azur. C’est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l’hiver l’éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum. » Et effectivement, à peine sortis de la voiture le long de la RD92, on est saisi par les couleurs : partout autour de nous, des collines parées de jaunes et un très bonne odeur.

Circuit du Grand Duc

Nous empruntons une piste DFCI, l’une des nombreuses qui rayonnent dans le secteur, pour enfin passer au soleil et apercevoir encore partout ces mimosas en fleurs : de part et d’autre du chemin et à perte de vue, tout est jaune, avec malgré tous des résineux et chênes lièges, qui viennent rompre ce déferlement de jaune. C’est magnifique, toutes ces petits boules jaunes d’or, aussi appelé glomérules, composées de centaines d’étamines. Arrivés à un beau carrefour d’où rayonnent de nombreuses pistes, nous prenons un petit single en direction du nord qui nous offrira quelques jolies vues sur la Baie de Cannes et les Iles de Lérins, avant d’admirer l’Estérel plus à l’ouest. Le sentier, rocailleux et dans les gneiss orangé est agréable à parcourir avec de nombreuses essences maritimes comme l’arbousier, les pins et surtout ces superbes chênes lièges. Nous croisons ensuite une piste avant de plonger dans une longue descente, dans le vallon des fenouillers. Au point coté 255m, avec une vue imprenable sur le Pic de l’Ours, on attaque une bonne montée : 100mD+, qui doit nous conduire sur un petit promontoire.

Circuit du Grand Duc

On alterne entre pistes et petits sentiers, mais le vent d’ouest est quelque peu froid en cette saison, même si le soleil brille au beau fixe. Quelques instants absents, les voilà de retour… Tous ces mimosas en fleurs qui donnent à l’air une senteur unique. Nous sommes de retour au carrefour des pistes. Il ne reste plus qu’à filer vers le route, non sans admirer encore le panorama sur la côte et le Mer Méditerranée d’un bleu azur, ce qui contraste avec le sol orangé, et surtout les mimosas jaunes, qui nous éclairent encore quelques temps. Après-midi à agréable à flaner entre Var et Alpes-Maritimes, sous le soleil et parmi les mimosas.

Tag(s) : #Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :