Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hameau des Tourres

Dimanche 16 février 2014 – Levé 7h après une nuit assez difficile, mais la douche et le petit dej font du bien. On prépare les sacs, quand quelques courageux rejoignent le groupe au village pour marcher avec nous. Il est 8h40 et nous nous élançons sur la D174 menant au hameau des Tourres. La piste part directement du village au niveau de la Chapelle St-Antoine. Départ un peu poussif pour le groupe malgré une timide percée du soleil sur le Raton. Alors que nous nous éloignons et prenons un peu de hauteur sur Châteauneuf, nous pouvons voir des nuages s’élever des fonds de vallée, alors que les températures sont toujours aussi douces. 1km, puis 2km à évoluer sur cette piste dans les marnes noires avec parfois de jolis lits de torrents et bancs de calcaire. Nous arrivons ensuite sous les falaises de la Pinatelle qui marquent l’entrée dans les gorges de Saucha Negra alors que la pluie commence à tomber, minant un peu le moral, car les objectifs de cime s’éloignent. Les falaises sont assez impressionnantes : ce n’est pas le Verdon, mais elles en jettent quand même, surtout avec l’humidité en surface.

Hameau des Tourres

Après 5km, nous obliquons vers le hameau de St-Roch, constitué de quelques fermes. La pluie a cessé et la brume fait de nouveau son apparition, ne nous laissant que peu apercevoir les sommets. A présent, la neige tombe un peu alors que la pente se fait plus raide. La neige est aussi meilleure et nous nous relayons bien en tête pour tracer vers le Pas de Trotte (2119m). Arrivés à une cabane en ruine, nous sommes toujours accompagnés par Tos, le chien du gardien du gîte. Il va et vient entre les personnes du groupe. Les conditions se dégradent un peu avec du vent qui se lève à l’approche des crêtes et c’est une nouvelle fois au cap que nous trouvons la cabane, partiellement recouverte de neige alors que le pas est invisible, masqué par la brume. Mais c’est tout droit que nous y arrivons avec pas mal de vent. Au sud la Cime de Chamoussillon et au nord la Cime de l’Aspre (2471m). Nous devinons aussi la vallée du Var qui coule 1000m plus bas. S’en sera tout de la vue car les sommets plus lointain sont derrière les nuages. Au vue du vent, il est préférable de renoncer à l’heure supplémentaire qui doit nous conduire au sommet de la Cime de l’Aspre. Dommage ! Elle est si proche… Une autre fois.

Hameau des Tourres

Nous décidons d’aller manger plus bas, aux cabanes de Trotte (2000m). Une traversée en dévers assez longe mettant à mal les chevilles, avant d’atteindre les cabanes : la neige atteind les lucarnes au-dessus des portes ! Au moins ici, nous sommes abrités du vent et pouvons manger tranquillement sans avoir froid.

Hameau des Tourres

Nous sommes à une vingtaine de minutes du Hameau des Tourres (1650m), hameau qui fait face au Mont Roubinious. Nous avons une superbe vue plongeante sur le hameau. De là, il semble désert, endormi par la neige pendant 4 mois de l’année. Quelle surprise en entrant dans le hameau que de découvrir que le gîte est ouvert. Certains profiteront de l’occasion pour prendre un pot ; je me poserai sur les transats et visiterai le village qui ne manque pas de charme, comme figé dans le temps. La neige n’y est pas étrangère. Une belle église avec un cadran solaire et des cloches flambant neuves ; et de très belles bâtisses. C’est irréel d’évoluer dans un tel cadre, loin de tout et de la folie de la civilisation. Il reste à présent 7km de piste avant d’atteindre les voitures à Châteauneuf : 7km et 300mD-. Il nous faudra 1h15 pour les couvrir, en profitant de la trace déjà faite et en admirant une fois encore les belles gorges, falaises et marnes noires tortueuses. Très belle rando, en boucle et passant à 2100m. Nous aurons parcourus 18km pour 950mD+. Au final, durant ce super week-end, il n’aura manqué qu’un brun de soleil ; même si la brume donne une autre ambiance aux paysages de montagnes.

Tag(s) : #Rando Alpes, #Rando Raquettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :