Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lac Autier

Samedi 19 octobre 2013 – Même si le week-end est annoncé maussade, nous prenons la direction de Belvédère, vallée de la Gordolasque pour monter au refuge de Nice (2235m). Nous espérons faire 3 jours de randonnée en étoile autour du refuge, selon le temps. A Nice, il fait gris. Les montagnes nous sont également cachées par les nuages. Quel temps fera-t-il une fois là-bas ? 11h15 en ce samedi matin, grand soleil qui commence à chauffer sur le parking du Pont du Countet. Nous débutons notre journée en prenant la direction du Lac Autier. Après une quinzaine de minutes à longer en rive droite le torrent de la Gordolasque, nous franchissons une passerelle nouvellement refaite. Nous laissons sur notre gauche le chemin qui monte au-dessus du Mur des Italiens, très jolie cascade, pour amorcer la montée du Vallon de l’Autier. Quelques lacets nous éloignent dans un premier temps du vallon. Nos sacs sont bien chargés : nourriture pour 3j à 2, eau, duvet et un minimum de change pour 2 nuits en refuge, plus bien sûr de quoi se tenir chaud car le froid commence doucement à gagner nos belles montagnes. Nous sommes en plein soleil : il fait chaud. Je ne m’attendais pas à cette chaleur. C’est aussi bien. Derrière nous, la belle vallée de la Gordolasque se révèle au fur et à mesure de notre ascension. Plein ouest, c’est le Neiglier et la Cime de Paranova qui s’impose à notre vue.

Lac Autier

Après un petit passage sur une pelouse bien sèche, nous revenons en surplomb du torrent de l’Autier, avec un passage à l’ombre des plus bénéfiques. Ce torrent coule au fond d’un vallon assez raide que nous traversons un peu plus haut. Il y a quasiment 600mD+ pour atteindre le Lac Autier (2275m), en environ 1h45. Déjà un bel effort car la montée ne dégage pas de plage de repos. On mange au lac, dominé par les Têtes Nord et Sud de Basto. Ce petit lac est aussi un spot apprécié des pêcheurs, parait-il. La Tête du Lac nous nargue depuis ses 2740m. Nous n’irons pas cette fois. Un petit crochet par les bords du lac quand quelques nuages débordent et viennent noyer le lac dans une brume masquant tous les sommets alentours. Heureusement, ce n’est que passager et nous pouvons poursuivre notre route vers le refuge de Nice sous un franc soleil. Ici, le sentier se transforme en trace le long de laquelle des cairns indiquent la voie à suivre pour franchir un petit collet sous la Baisse de Basto et un petit mamelon coté à 2676m.

Lac Autier

La trace s’élève dans un couloir et slalome entre les éboulis : presque 300mD+ sont nécessaire pour arriver au collet offrant une vue splendide dans cet après-midi ensoleillé d’automne. Au premier plan, le Vallon de Chamineye et ses petits lacs terminé par la cime homonyme. Plus à l’ouest, c’est le Mont Clapier (3045m, que nous souhaitons rallier durant ce week-end). Une dent attire notre attention : la Cime de la Malédie, second plus haut sommet des Alpes-Maritimes (3059m) après la Cime du Gélas que nous apercevons à l’extrémité ouest : son sommet est blanchi par les restes des chutes de neige de la semaine passée. Nous dissimulons les sacs dans un petit trou de pierre et remontons le GR52 vers la Baisse de Basto à peine 150mD+ au-dessus. Là, on a une vue imprenable sur la Baisse de Valmasque et le Mont Bégo. Nous découvrons sous un autre angle la trilogie des 3000m du secteur ainsi que tous les vallons qui rayonnent. Nous retournons sur nos pas pour descendre dans le vallon du Niré, menant au refuge de Nice. Nous passons sous la Tête du Lac et sous la Cime Niré en dépassant quelques petits lacs. Au niveau du vallon de la Fous, la luminosité commence à décliner. On rejoint le refuge de Nice après une rando de 4h30, soit 7km et 1030mD+. Nous ne sommes pas seuls : un groupe de 9 jeunes est déjà sur place. Préparant le feu. Il fait 12° dans le refuge d’hiver et la température montera à près de 22° au moment de nous coucher. Dehors, à la tombée de la nuit, il ne fait pas très froid et la pleine Lune donne un autre éclairage au secteur.

Tag(s) : #Rando Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :